BH-BAD : Signature d’une ligne de crédit de 60 millions d’euros

27/02/2017

La Banque de l’Habitat (BH) continue sur sa lancée et poursuit son plan d’action ainsi que les réformes qu’elle a entreprises. La banque vient, ainsi, d’obtenir un prêt de la Banque africaine de développement (BAD) lui permettant de renflouer ses réserves en devise.

En parallèle, elle inaugure sa première agence “Concept Store” au Lac II, un nouveau concept. Un accord de prêt pour une ligne de crédit de 60 millions d’euros destinée aux PME tunisiennes a été signé, ce lundi 27 février 2017, par Ahmed Rjiba, DG de la BH, et Mohamed El Azizi DG du bureau régional de la BAD pour l’Afrique du Nord. Le prêt est sur 4 ans, avec un taux d’intérêt de 3% et sans garantie de l’Etat.

 

A cette occasion, M. Rjiba a souligné que cet accord représente «une marque de confiance que la BH estimant à sa juste valeur de la part d’une institution financière aussi exigeante et rigoureuse que la BAD». La banque disposera, donc, d’une ressource en devises stable, souple et à prix compétitif, ainsi que des liquidités nécessaires, dans cette conjoncture difficile, pour répondre aux besoins de sa clientèle, qu’il s’agisse d’acquisition des produits énergétiques, d’engrais ou d’autres produits et équipements, a-t-il expliqué.

 

Pour sa part, M. El Azizi, qui entame son mandat avec cette signature-NDLR il s’agiT de son premier jour de travail à ce poste-, a souligné qu’à travers ce genre de crédit, la BAD renforce sa présence auprès de clients, pour être plus efficace et efficiente. Il a précisé, dans ce contexte, que cette ligne est la première du genre en Tunisie et en Afrique du Nord : elle s’inscrit dans le cadre du programme de financement du commerce que la BAD a lancé en 2013.

Ces ressources vont permettre d’appuyer les efforts des PME pour accroître les exportations et pour conquérir de nouveaux marchés, dans une conjoncture économique morose pour l’ensemble du secteur bancaire, caractérisée par l’assèchement de la liquidité et le resserrement du crédit.

Les secteurs clés ciblés sont l’industrie manufacturière, le bâtiment, la santé, l’éducation, les services et l’agriculture. La ligne de crédit va contribuer à l’augmentation des exportations des produits agricoles (huile d’olives, dattes), des produits manufacturiers et des services.

 

La BH a profité de cette occasion pour inaugurer sa nouvelle agence au Lac, à quelques mètres de la Bourse de Tunis, la 130ème du réseau. L’agence est moderne et à la pointe de la technologie. «Une déclinaison attractive tant sur la devanture attractive en inox qu’à l’intérieur privilégiant le verre et la lumière», décrit M. Rjiba. L’enjeu étant de proposer une nouvelle approche dans la relation bancaire. Cette agence innovante offre un espace libre service, équipé d’automates multifonction placés à l’entrée de l’agence et accessibles 24h/24 et 7j/7. Ces appareils assurent outre les fonctions classiques d’un DAB, des opérations de change, du versement en espèces automatique de bout en bout sur le compte d’une carte bancaire, le versement en espèces sur un compte BH, la notification par SMS du bénéficiaire, le versement de sommes plafonnées à 5000 dinars par opération, etc.

Aussi, la banque met à la disposition de ses clients des tablettes pour découvrir les produits de la banque, simuler un crédit, remplir les formulaires d’entrée en relation d’affaires, de remise de chèque, de demande de prêt ou autre service. Ces tablettes sont placées dans des bornes et connectées à une imprimante. L’accès libre wifi est, aussi, mis à la disposition des clients. Autre nouveauté, l’agence met à la disposition de ses clients venant de l’intérieur du pays des espaces de rencontres pour les rendez-vous d’affaires. Le concept sera aussi adopté dans les agences de Habib Bourguiba et de Kheireddine Pacha.

 

Interrogé sur le désengagement de l’Etat des banques, Ahmed Rjiba a noté que l’Etat possède des participations dans 12 banques et que le gouvernement a décidé de céder ses participations minoritaires. Concernant les 3 banques publiques, aucune décision officielle n’a été prise pour le moment, rappelle-t-il. Ceci dit, le DG a souligné que la banque continue sa restructuration et qu’elle est prête, si l’Etat décide de la vendre. D‘ailleurs, elle vient de clôturer un emprunt obligataire subordonné privé de 70 MD et s’apprête à sortir sur le marché le 2ème semestre.

 

Concernant son plan social, M. Rjiba a précisé le départ de 74 personnes en janvier 2017 et qui sera suivi par le départ de 105 autres personnes au premier semestre, en soulignant que les montants sont déjà budgétisés dans le plan de restructuration décidé par la banque.

 

Pour rappeler, la BAD a accordé par le passé à la BH deux lignes de crédit d’un montant total d’environ 109 millions d’euros. Ces lignes de crédit ont permis de soutenir les PME dans des secteurs clés de l’économie tunisienne et de financer la réalisation de logements sociaux. La ligne consacrée au logement a permis notamment de construire près de 7.300 logements sociaux ou économiques. Cela a permis à une catégorie sociale démunie de se financer aux conditions normales du marché et de se procurer un logement. Elle a également permis de construire des logements sur tout le territoire tunisien. Son utilisation a été équitablement répartie entre promoteurs publics (1/3) et promoteurs privés (2/3). Cela a stimulé la création d’emplois dans tous les secteurs relatifs au logement.

 

www.businessnews.com.tn

Top ↑