Création d’un conseil d’affaires mixte tuniso-ivoirien
26/04/2016
Un accord de coopération entre l’UTICA et la Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI) a été signé, lundi 25 avril 2016, à Abidjan, en Côte d’Ivoire, à l’occasion du Forum économique tuniso-ivoirien.
L’accord signé, côté tunisien, par le membre du bureau exécutif de l’UTICA Kais Sellami et côté ivoirien par le vice-président de la CGECI Alain Kouadio, a pour objectifs de renforcer le partenariat entre les entreprises des deux pays et de créer un conseil d’affaires mixte tuniso-ivoirien.
Environ 80 hommes d’affaires tunisiens et 100 hommes d’affaires ivoiriens ont pris part au forum économique tuniso-ivoirien, auquel a assisté le chef du gouvernement, Habib Essid, et le premier ministre ivoirien, Daniel Kablan Duncan.
A cette occasion, M. Duncan a précisé, que les échanges commerciaux entre la Tunisie et la Côte d’Ivoire ont augmenté de 92%, au cours du dernier quinquennat. Il a exprimé le besoin de s’inspirer de l’expérience tunisienne, notamment, dans les domaines des technologies de l’information et de la communication (TIC), des banques, du tourisme, du bâtiment et de l’habitat. «La coopération Tuniso-ivoirienne est une ouverture sur la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), ainsi que sur l’Union économique et monétaire ouest-africaine qui regroupe 51 Etats», a-t-il estimé.
Kais Sellami, pour sa part, a mis en exergue, dans son intervention, la volonté commune des opérateurs économiques tunisiens et ivoiriens, de créer une synergie permettant d’instaurer un partenariat solide et durable, qui soit un véritable levier de croissance pour les deux économies. Il a aussi rappelé que les échanges entre la Côte d’Ivoire et la Tunisie ont connu une croissance annuelle moyenne très encourageante de 11% environ sur les 5 dernières années, tout en soulignant que ces échanges sont surtout orientés exportations et importations classiques Public Privé ou Privé Public.
M. Sellami a souligné l’importance et l’intérêt commun de promouvoir le partenariat Privé-Privé (PPP) pour que, ensemble, privés ivoiriens et tunisiens, puissent servir l’administration publique, les institutions et les entreprises publiques et privées, le consommateur final, l’étudiant, le patient, le touriste…et ce en faisant agir les acteurs des deux côtés, qu’ils soient de l’industrie, du conseil, des études, du numérique, de l’enseignement, de la santé, du BTP ou autres….
La Côte d’Ivoire étant un Hub régional en Afrique de l’Ouest, la Tunisie étant un Hub pour la région d’Europe et d’Afrique du Nord, il a exprimé sa certitude que cet axe Tunisie-Côte d’Ivoire, initié il y a environ 50 ans par les présidents leaders historiques Bourguiba et Houphouët-Boigny, est un pilier principal de développement sud-sud panafricain.
D’autre part, M. Sellami a parlé de partenariat intelligent où secteurs privés tunisiens et ivoiriens travaillent ensemble en coproduction, en co-développement ; où chacun apporte sa propre valeur ajoutée dans les produits, les services où les projets de développement à réaliser ; où chacun apporte ses arguments qu’ils soient d’expertise ou d’expérience ou de proximité ou autres…
«Oui nous encourageons les joint-ventures. Oui nous encourageons l’investissement direct en Côte d’Ivoire. Oui nous encourageons ces partenariats Privé-Privé tuniso-ivoiriens, et nous sommes venus ici pour cela. Au delà des déclarations, nous nous sommes mis en action, avec notre partenaire ivoirien, le patronat CGECI, pour signer aujourd’hui même un protocole d’accord permettant de concrétiser notre volonté mutuelle de mettre en place une coopération durable entre nos deux institutions, accord qui annonce particulièrement la création du Conseil d’affaires mixte privé-privé tuniso-ivoirien», a soutenu Kais Sellami.
www.businessnews.com.tn