Il y a 40 ans, les îles de Zembra et Zembretta ont été inscrites à l’Unesco: L’hommage de l’ambassadeur de France en Tunisie

20/09/2017

En 1977, les îles de Zembra et Zembretta ont été inscrites sur la liste des réserves de biosphère par l’Unesco. La même année, un décret fait de l’archipel un parc national. 40 ans après, ces joyaux de la méditerranée émerveillent les Tunisiens et les étrangers qui ont eu la chance de les découvrir, à l’image de l’ambassadeur de France en Tunisie, Olivier Poivre d’Arvor. (vidéos ci-dessous)

Ce dernier a effectué sa première visite sur les îles. Il revient, sur sa page Facebook, sur “l’anniversaire un peu oublié”, des 40 ans du classement de ce site comme réserve de biosphère par l’UNESCO. Une inscription dans le patrimoine mondial qui “l’a protégé des spéculations immobilières, des dégradations environnementales comme d’un tourisme destructeur. (…) J’ai pu observer de loin quelques couples nichés dans la roche des falaises. Mais on y trouve également des espèces rares ou menacées: goélands d’Audouin, faucons pèlerins, cormorans huppés… Zembra, c’est l’image d’une Tunisie en pointe contre le changement climatique et la sauvegarde de la planète”, a avancé l’ambassadeur de France en Tunisie.

HuffPost Tunisie

Top ↑