Le conseil des ministres adopte le projet de loi sur la formation professionnelle obligatoire
19/04/2016
Le chef du gouvernement a présidé, ce mardi 19 avril 2016, un conseil ministériel dédié à l’examen d’un certain nombre de projets de lois, de décrets gouvernementaux et de rapports sur la situation générale du pays.
Le chef du gouvernement a entamé le conseil ministériel par une allocution dans laquelle il est revenu sur sa visite, aujourd’hui, à la foire de la formation professionnelle qui a débuté ce matin au palais des congrès de la capitale. Il a salué, à cette occasion, les efforts des participants pour mettre en relief les horizons prometteurs que fournissent les centre de la formation professionnelle sur le marché de l’emploi et les opportunités exceptionnelles qu’ils offrent aux jeunes à la recherche d’un emploi indiquant que cet effort est méconnu de l’opinion publique et que le gouvernement assume toute la responsabilité dans ce manquement.
Le conseil des ministres a approuvé par la suite deux de projets de lois, dont notamment celui relatif aux mesures exceptionnelles pour la mise en place de l’obligation aux élèves ayant abandonné le circuit scolaire classique de rejoindre les centres de formation professionnelle. Il a, en outre, approuvé des décrets gouvernementaux relatifs notamment au projet de création de barrages dans la région de Bizerte et de la mise en place d’une commission spécialisée pour les projets d’infrastructure routière.
Le troisième volet auquel s’est intéressé le conseil concerne les rapports sur la situation générale du pays et notamment la situation sécuritaire, l’emploi, l’approvisionnement, les prix et le commerce extérieur, l’avancement du budget de l’Etat pour l’année 2016 et la réalisation des projets dans les différents domaines.
Le conseil a, par ailleurs, estimé que les solutions sécuritaires et douanières sont insuffisantes pour lutter contre la contrebande et que désormais il faudra réfléchir à des solutions légales alternatives et en particulier le mécanisme des « zones libres » sur les frontières qui seront établis dans les plus brefs délais. Il a indiqué que le ministère du Commerce est en train de préparer le lancement de 14 zones libres sur la frontière tuniso-algérienne.
www.businessnews.com.tn