72ème assemblée générale des Nations-Unies : Les Etats réaffirment leur engagement en faveur de la Tunisie

19/09/2017

A l’occasion de l’ouverture de la 72ème  assemblée générale des Nations-Unies hier, lundi 18 septembre 2017 à New York, à laquelle la Tunisie a participé, le ministère des Affaires étrangères a publié ce mardi 19 septembre 2017 un communiqué pour revenir en détails sur les points abordés durant ce grand rendez-vous diplomatique.

 

Selon le communiqué, ont participé à cette première réunion ministérielle les ministres des Affaires étrangères tunisien, français et qatari ainsi que la vice-ministre de la Coopération internationale canadienne, la directrice du département du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord de la Banque Mondiale, le délégué permanent de la Banque Européenne d’investissement à Washington ainsi que le directeur politique de la Commission européenne. Le ministre tunisien des Affaires étrangères a évoqué, durant cette réunion, les travaux de la commission de suivi de la promotion de la croissance économique et de l’investissement « Tunisia 2020 » consacrée à la mise en œuvre des engagements d’investissements des participants de la conférence sur l’investissement Tunisia 2020.

Khemaies Jhinaoui a de, prime abord, salué « les efforts consentis par les différents intervenants en faveur de la relance de la croissance tunisienne dans les régions intérieures du pays ». Il a également passé en revue toutes les mesures engagées par le gouvernement d’union nationale pour améliorer le climat des affaires, la rentabilité de l’économie nationale et le renforcement de la capacité de réponse de l’Etat aux exigences qui s’imposent durant cette période délicate. Khemaies Jhinaoui a également mentionné les projets proposés par le gouvernement tunisien aux investisseurs qui ont participé à la conférence Tunisia 2020 et qui entrent dans le cadre du plan quinquennal 2016/2020.

 

Les ministres français, canadien et qatari ont réaffirmé leur engagement vis-à-vis de la Tunisie pour renforcer l’économie nationale tunisienne et sa compétitivité. Ils ont rappelé leur promesse d’exécution des projets ayant pour objectif de stimuler l’initiative privée, la réduction de l’écart économique entre les régions tunisiennes en fonction des priorités économiques de la Tunisie. Les représentants de la Banque Mondiale et la Banque Européenne d’investissement ont mis en exergue l’importance de la mise en place des grandes réformes que la Tunisie a déjà engagées. Ils ont fait état de « l’engagement total de leurs institutions pour aider au développement des régions tunisiennes et accélérer la ratification des projets proposés ». Le directeur politique de la Commission Européenne a fait état de l’excellence des relations entre la Tunisie et l’Europe rappelant la décision de l’Union Européenne d’augmenter le soutien financier de l’Europe à la Tunisie.

 

L’ensemble des participants ont par ailleurs proposé que la Tunisie organise une réunion ministérielle d’envergure à l’occasion de la 72ème assemblée générale des Nations Unies et à laquelle participeraient les investisseurs de la Conférence sur l’investissement Tunisia 2020 ainsi que les institutions régionales et nationales qui ont parrainé cette conférence.

www.businessnews.com.tn

 

Top ↑