Adoption des projets de loi relatifs au financement des PME

17/07/2014

L’Assemblée nationale constituante (ANC) a adopté, mardi, lors d’une séance  plénière, trois projets de loi.

Le premier projet de loi concerne un accord de prêt conclu entre la Tunisie et le Fonds arabe pour le développement économique et social (Fades), pour le financement des PME, moyennant une enveloppe de l’ordre de 50 millions de dollars (environ 80 millions de dinars- MD).
Le deuxième projet de loi concerne une convention de garantie entre la Tunisie et le Fades, d’une valeur de 20 millions de dollars (32 MD), qui sera octroyé à la Banque de financement des PME (Bfpme).

Ces deux prêts, qui seront remboursés sur une période de 10 ans (dont 3 ans de grâce), moyennant un taux d’intérêt de 2%, visent à financer les petits et moyens projets dans le secteur privé et à développer l’esprit de l’initiative auprès des investisseurs privés et des promoteurs.
Le secrétaire d’Etat au développement et à la coopération internationale, Noureddine Zekri, a indiqué que le Fades a mobilisé, jusqu’à présent, une enveloppe globale avoisinant les 4 milliards de dinars, au profit de la Tunisie.
Le troisième projet de loi porte sur un accord de crédit d’une valeur de 40 millions de dinars koweitiens (230 MD), conclu entre la Tunisie et le Fades, en tant que contribution au financement de la troisième phase du projet des routes régionales classées et des sentiers ruraux, dont le coût global atteint 306 MD.

Collecte de 85.000 quintaux de céréales à Sidi Bouzid ; Le commissaire régional  au développement agricole de Sidi Bouzid, Mohamed Mhamdi,  a indiqué mardi que 85 mille quintaux de céréales ont été  collectés au cours de la semaine dernière par l’Office des  céréales et les quatre centres de collecte, (78.300  quintaux de blé dur et de 6.450 quintaux d’orge).
La récolte des céréales a atteint 425 mille quintaux  dont environ 226.000 quintaux de blé dur et 198 mille  quintaux d’orge.

Il convient de rappeler que les surfaces consacrées à la  culture des céréales, au cours de cette saison, sont de 23.000 hectares, soit une moyenne de 19 quintaux par  hectare.

Promotion du  secteur touristique dans le gouvernorat du Kef
Le conseil régional du tourisme  du gouvernorat du Kef s’est réuni, mardi, au siège du  gouvernorat, pour discuter des moyens adoptés en vue de   promouvoir le secteur touristique dans la région. Le conseil a auditionné les propositions des  professionnels et des différentes composantes de la  société civile qui ont appelé à l’exploitation des espaces  et des monuments archéologiques et historiques, ainsi que  les potentialités dans le domaine forestier, afin de créer  des activités touristiques annexes.
Les professionnels ont, en outre, demandé la  restructuration de la direction et l’élimination des  obstacles administratifs pour les investisseurs, ainsi que  l’amélioration de l’infrastructure de base dans la région.

La décision a été prise pour constituer des commissions sectorielles chargées de l’examen des méthodes adoptées pour lancer des activités touristiques diversifiées en concordance avec les spécificités de la région.

Le gouverneur de la région, Tahar Matmati, a fait part,  à cette occasion, de sa disposition à soutenir les projets  touristiques pouvant être créés, dans le gouvernorat, dans  le cadre de la carte touristique mise en place à cet  effet.

 lapresse.tn

Top ↑