Adoption du nouveau statut d’Ennahdha
22/05/2016
Dans le cadre des travaux de son 10ème congrès, le mouvement Ennahdha a adopté le nouveau statut du mouvement, avec 878 voix pour, 14 contre et 19 abstentions.
Dans une déclaration aux médias rapportée par nos confrères de Mosaïque Fm, le dirigeant d’Ennahdha, Abdelkarim Harouni a affirmé que les modifications apportées au statut du mouvement, concernent notamment, l’allégement des conditions d’adhésion et l’annulation de la condition de parrainage pour ceux qui désirent adhérer à Ennahdha. Et d’ajouter que le président du mouvement peut, désormais, accorder des adhésions d’honneur.
Le président du mouvement aura la possibilité, également, de se présenter en tant que candidat aux trois présidences : présidence de l’Assemblée des représentants du peuple, présidence du gouvernement et présidence de la République.
D’autre part, il a évoqué le renforcement des structures locales et régionales à travers l’élection des secrétaires généraux et locaux directement par leurs structures, afin d’être en phase avec l’esprit de la constitution et en l’occurrence le chapitre relatif à la décentralisation. Outre la mise en place de conseils de la Choura au niveau régional.
Il a été, également, décidé l’élection du président du mouvement dans le cadre du congrès, tout en lui accordant la prérogative de choisir son équipe du bureau exécutif, qui sera adoptée, ensuite, par le conseil de la Choura. L’adoption se fera par la majorité des présents et non celle des membres. Il a, aussi, été mentionné la nécessité d’accorder aux femmes et aux jeunes un minimum de 10% dans les postes de décision.
Rappelons que les travaux dudit congrès se poursuivront cette soirée, et révèleront le nom du président qui sera élu par les congressistes parmi les 8 candidats en lice.
www.businessnews.com.tn