Agriculture — Campagne des grenades Une production exceptionnelle de 77 mille tonnes
25/10/2014
Le gouvernorat de Gabès accapare la grande part de la production avec plus de 30 mille tonnes, alors qu’elle était de 23 mille tonnes au cours de la précédente campagne. Soit une croissance de 30%.
La production nationale des grenades pour la campagne 2013/2014 est estimée à 77 mille tonnes, soit des résultats meilleurs que ceux de la précédente campagne où l’on a enregistré une production de 67 mille tonnes. Ce qui correspond à une évolution de l’ordre de 15%. Le gouvernorat de Gabès accapare la grande part de la production avec 30 mille tonnes, alors qu’elle était de 23 mille tonnes au cours de la précédente campagne, soit une croissance de 30%. Occupant la première place au niveau national en ce qui concerne les superficies plantées et la production, la région de Gabès contribue annuellement à raison de 35% à l’ensemble de la production. Le gouvernorat de Gabès est connu depuis de longues années comme la région des grenades par excellence.
Sa production se distingue par la qualité et la quantité. La superficie des plantations des grenades dans la région de Gabès couvre 3 mille hectares où sont plantés 1.3 million pieds de grenadier. Au début de l’automne, les agriculteurs se mobilisent pour cueillir ces fruits juteux dont une partie est exportée. Dans plusieurs régions tunisiennes et même dans les zones périphériques de Tunis, de nombreuses familles cultivent sur de petites parcelles des grenades qui sont consommées en famille et offertes aux parents et connaissances. Ces fruits n’exigent qu’un minimum d’entretien pour une production satisfaisante au double niveau qualitatif et quantitatif.
Des fruits appréciés à l’étranger
Le gouvernorat de Béja est classé en deuxième position au niveau de la production qui est de l’ordre de 12.500 tonnes, suivi des gouvernorats de Kairouan avec 8.270 tonnes et Sousse avec 4 mille tonnes. D’autres régions sont productrices de grenades à des quantités inférieures. Ce fruit, transformé en confiture ou en jus, peut être conservé pendant une longue période. Par contre, plusieurs consommateurs préfèrent consommer ce fruit à l’état frais pour bénéficier de ses multiples vertus sur la santé.
La période de la cueillette a commencé à la mi-septembre dans les différentes régions productrices. La campagne de cette année se caractérise, selon les spécialistes dans ce domaine, par la qualité du produit juteux et délicieux. Mieux encore, le taux de pourrissement des fruits sur les arbres est insignifiant, ce qui a permis de valoriser presque toutes les quantités produites dont une partie est destinée à l’exportation. En fait, les opérations d’exportation ont démarré le 18 septembre de l’année en cours. Les quantités expédiées au cours de la précédente campagne vers les marchés extérieurs ont été de l’ordre de 1.672 tonnes contre 1.472 en 2012.La Libyeoccupe la première place au niveau des exportations avec un taux de 68%, suivie dela Franceavec 10%, des Emirats arabes unis avec 7%. Le reste des ventes est réparti sur des pays du Golfe et de l’Europe.
Les autorités publiques veulent promouvoir les grenades à large échelle pour augmenter davantage les ventes. C’est dans ce cadre qu’une délégation tunisienne, composée des représentants de la direction générale de la production agricole relevant du ministère de l’Agriculture, de certaines sociétés mutuelles des services agricoles à Kébili (dattes), à Gabès (grenades) et à Béja, a participé au Salon international des fruits et légumes «Macfrut» qui a eu lieu en Italie du 23 au 27 septembre). Des échantillons des produits agricoles tunisiens — des dattes et des grenades — ont été exposés dans le stand de l’Agence française de développement et du centre des recherches agricoles pour le développement. Des séances de dégustation ont également été organisées pour donner l’occasion aux visiteurs de goûter aux grenades gabésiennes et aux dattes Deglet nour faisant partie de la campagne de cette année.
Les visiteurs ont manifesté leurs appréciations pour les produits tunisiens dégustés. Les professionnels, importateurs et industriels, ont exprimé leur satisfaction de la participation tunisienne confirmant leur disposition à continuer à soutenirla Tunisieen poursuivant la coopération avec les professionnels tunisiens pour promouvoir le développement local et l’acquisition des fruits produits dans notre pays, comme les grenades et les dattes.
lapresse.tn