Angela Merkel à l’ARP : La Tunisie est le phare de l’espoir !
03/03/2017
« La Tunisie est le phare de l’espoir !» a déclaré la chancelière allemande, Angela Merkel, lors de son discours à l’Assemblée des réprésentants du peuple (ARP) ce vendredi 3 mars 2017.
Elle a abordé le chemin parcouru par la Tunisie pour parachever sa transition démocratique « moderne », un chemin qu’elle a décrit comme étant « semé d’embuches mais qui a débouché sur des élections libres et l’élaboration d’une Constitution ». La chancelière a également pointé du doigt les crises auxquelles fait face la Tunisie, les assassinats politiques qui y ont été commis et les défis majeurs de l’avenir. Elle a exprimé sa sollicitude et son « émerveillement » vis-à-vis des acquis tunisiens, prenant pour exemple l’octroi du prix Nobel de la paix au quartet du dialogue national.
Angela Merkel a, par ailleurs, soutenu que l’établissement d’une « Cour constitutionnelle, l’impulsion de la décentralisation et la tenue prochaine des élections municipales » sont les enjeux majeurs du futur de la Tunisie. Elle a fait un parallèle avec l’assemblée fédérale allemande, le Budenstag, et l’ARP en indiquant que « les travaux des députés se rejoignent car les défis des deux pays sont identiques ».
« On ne peut nier les avancées réalisées par la Tunisie depuis la révolution de 2011 et l’Allemagne, en tant que pays frère, veut vous accompagner sur cette voie » a ajouté Angela Merkel sous les applaudissements des députés.
www.businessnews.com.tn