Anis Ghedira : D’ici mars 2017, la Tunisie signera pour l’open sky

23/11/2016

Invité chez Wassim Belarbi sur Express FM ce mardi 23 novembre 2016, le ministre du Transport, Anis Ghedira a déclaré que plus de 40% des investissements de l’Etat en matière de transport seront dirigé vers les voies ferrées avec une vision : rompre l’isolement de plusieurs régions.

 

Anis Ghedira a par la suite parlé du transport urbain et a dit : « En 2010 nous avions 4000 bus, aujourd’hui nous en avons 2800, avec une flotte qui prend de l’âge. Nous avons dû développer une nouvelle stratégie dont la première étape était d’acheter des bus d’occasion à très bas prix sur le marché européen et je peux assurer aujourd’hui que c’était une bonne expérience. En deuxième lieu, nous avons décidé de renforcer encore plus l’actuelle flotte en achetant de nouvelles unités, cette fois ! Ceci permettra de couvrir les besoins. Ces bus seront de couleur « blanche » car nous voulons rompre avec l’idée des bus jaunes».

 

M. Ghedira a aussi parlé du trafic ferroviaire indiquant : « En ce qui concerne les chemins de fer, si on compare avec la période de l’indépendance le nombre de kilomètres de voie ferrée a diminué car les chemins de fer n’étaient pas une priorité pour l’Etat post-indépendance. La moyenne d’âge de nos trains est de 33 ans. Avec le RFR le citoyen pourra aller de la Manouba à Place Barcelone en 15 minutes contre 1h actuellement. Il nous permettra aussi de transporter 600 mille personnes par jour, ce projet sera opérationnel en janvier 2018. Actuellement nous transportons 1 million et 80 mille citoyens par jour tout moyens publics confondus ».

 

Le transport public dans la ville de Sfax à lui aussi été passé en revu : « Il y aura aussi le métro-léger de Sfax dont la réalisation est en train d’avancer et qui permettra de transporter 400 mille passagers par jours, un grand projet qui coûtera 600 millions de dinars ».

 

En ce qui concerne le transport aérien, « l’aéroport de Sfax tourne au ralenti, ceci parce qu’une grande partie des voyageurs se déplaçaient vers la Libye, voyant ce qui se passe aujourd’hui dans ce pays voisin, il est normal que le trafic ait baissé, ajoutant à cela le ralentissement du secteur touristique, il est normal que l’aéroport devienne sous exploité. Avec ça l’activité de l’aéroport a augmenté ces 10 derniers mois de 70% en comparaison avec 2015 ».

 

Sur le volet du transport maritime le ministre a expliqué qu’aujourd’hui il y a aussi un plan pour augmenter le rendement du port de Radès qui représente 80% du transit de marchandises en Tunisie, « on vise à pouvoir traiter une douzaine de conteneurs par heure ».

 

Parlant de Tunisair, le ministre a assuré que la compagnie nationale est en train de faire de gros efforts pour couvrir son déficit financier et améliorer ses services.

M. Ghedira a aussi parlé de l’open Sky et assuré qu’il y avait un planning pour sa mise en œuvre. « D’ici mars 2017, la Tunisie signera l’accord pour l’open sky avec les pays européens. Un accord qui aidera beaucoup le tourisme » a-t-il conclu.

businessnews.com.tn

Top ↑