ARP: Audition des initiateurs du projet de loi sur l’égalité de l’héritage

25/06/2016

La commission de la santé et des affaires sociales de l’Assemblée des représentants du peuple a auditionné vendredi 24 juin 2016, les différentes parties prenantes au projet de loi sur l’égalité de l’héritage entre hommes et femmes.

Selon un communiqué de l’ARP, le président de la commission a souligné la nécessité de discuter de ce sujet en toute objectivité et sans aucune sensibilité religieuse.

 

Les instigateurs de l’initiative ont affirmé, pour leur par, que le projet s’appuie sur des études réalisées par des experts. Ils ont souligné que cette initiative se fonde sur les nombreux contextes historiques et constitutionnels, étant donné que la Tunisie était et est toujours pionnière dans le domaine des droits de l’Homme et l’égalité des sexes, ainsi que les obligations découlant des conventions et pactes internationaux ratifiés par l’Etat sur la mise en place des droits universels individuels.

 

Ils ont également souligné que cette initiative  est principalement justifiée par l’évolution démographique, économique et de développement que connaît le pays, en plus de la nouvelle place qu’occupent les femmes dans la vie sociale, ajoutant qu’ « il est aujourd’hui nécessaire de faire preuve de diligence dans la lecture du texte sacré qui doit être en phase avec la réalité actuelle ».

 

Un certain nombre de membres de la commission ont, pour leur part, estimé que cette initiative manque d’objectivité car elle ne reconnait pas un certain nombre de questions religieuses. Ils ont souligné, dans ce contexte, que « la religion a honoré les femmes contrairement à ce qui a été présenté dans l’intervention, ajoutant qu’il est inopportun de présenter une telle initiative dans le contexte actuel et qu’elle pourrait causer des divisions au sein de la communauté surtout que le coran a bien tranché sur la question ». Cette position est essentiellement adoptée par les députés d’Ennahdha.

 

Les parties prenantes de l’initiative ont alors rétorqué que la réalité sociale révèle que les femmes souffrent encore à ce jour de l’injustice et de la persécution dans de nombreuses régions du pays, et ont souligné « l’importance de la réflexion afin de poursuivre la révolution intellectuelle initiée par le Coran ».

 

On rappellera que le député indépendant, Mehdi Ben Gharbia a lancé une initiative législative concernant l’égalité de l’héritage entre hommes et femmes. Le projet de loi avait été déposé le 4 mai 2016, suscitant un débat houleux.

 www.businessnews.com.tn

Top ↑