Attaque à Nice : au moins 84 morts à déplorer
14/07/2016
Un poids lourd a foncé dans la foule, dans la soirée de ce jeudi 14 juillet 2016, sur la Promenade des Anglais à Nice, en France. Selon un bilan, encore provisoire, on compte au moins 84 morts et 52 blessés “en état d’urgence absolue”. La préfecture de police de Nice évoque, selon les médias français, un attentat terroriste. Elle a, par ailleurs, recommandé aux habitants de ne pas sortir de chez eux et de rester cloitrés.
Le chauffeur, qui a foncé dans un camion 18 tonnes, à plus de 80km/h, dans la foule qui célébrait ce soir la fête nationale française du 14 juillet, a été abattu par les forces de l’ordre. Aucune donnée n’indique pour le moment s’il a agi seul, néanmoins un individu retranché dans un restaurant de la ville aurait aussi été neutralisé. L’ancien maire de Nice, Christian Estrosi, parle de dizaines de morts dans un tweet posté il y a quelques minutes, on parle également de centaines de blessés. La chaîne iTélé évoque un bilan provisoire d’une soixantaine de morts, selon la préfecture de Nice.
Mises à jour :
(Samedi 16 juillet – 10h00)
Le groupe terroriste « Etat islamique » a revendiqué samedi 16 juillet 2016, dans un communiqué publié par l’un de ses organes de propagande Amaq, la responsabilité de l’attentat ayant fait 84 morts jeudi à Nice. « L’auteur de l’opération est un soldat de l’Etat islamique. Il a exécuté l’opération en réponse aux appels lancés pour prendre pour cible les ressortissants des pays de la coalition qui combat l’EI » précise le communiqué, citant une source sécuritaire.
(17h00)
Le procureur de la République de Paris, François Molins a donné vendredi une conférence de presse au palais de justice de Nice sur l’attentat de la Promenade des Anglais lors des festivités du 14-Juillet. Il a déclaré : « Nous déplorons la mort de 84 personnes, dont 10 enfants et adolescents », faisant aussi état de 202 blessés, dont 52 en état d’urgence absolue, parmi lesquels 25 sont encore en réanimation. Le procureur de Paris a tenu à insister sur le fait que ce bilan était pour l’instant provisoire.
François Molins précise qu’une enquête a été ouverte pour assassinat et tentative d’assassinat, en lien avec une organisation terroriste : « L’enquête doit déterminer si l’homme est lié à une organisation islamiste. Il était chauffeur livreur de profession, marié et père de famille ». Le procureur indique « l’attentat n’a pas été revendiqué mais correspond aux appels des organisations terroristes ».
L’auteur de l’attaque, apprend-on, a tiré à plusieurs reprises sur trois policiers au niveau du Negresco, et a pu rouler sur encore 300 mètres ensuite. Le chauffeur a été abattu, retrouvé sur le siège passager. La remorque du camion contenait un vélo, huit palettes vides. Dans la cabine ont été découverts un pistolet automatique, un chargeur, des cartouches, trois armes factices.
Par ailleurs, du matériel informatique, retrouvé à son domicile, est en cours d’exploitation, ainsi que les données de téléphonie et de vidéo surveillance. Son ex-épouse est en garde à vue depuis vendredi matin.
(9h30) :
Selon un papier d’identité retrouvé dans le camion, l’auteur de l’attentat de Nice serait un Franco-tunisien de 31 ans connu des services de police mais essentiellement pour des faits de droit commun et inconnu des services antiterroristes. Il aurait a tiré à plusieurs reprises avec un pistolet avant d’être abattu par la police, selon des sources proches des enquêteurs.
En outre, une grenade inopérante et des armes factices auraient été retrouvées dans le camion.
D’après le quotidien Nice-Matin, une perquisition est en cours au domicile du chauffeur.
(7h45)
Le bilan de l’attaque a atteint au moins 84 morts «dont plusieurs enfants» avec une cinquantaine de personnes légèrement blessées et dont «18 sont en urgence absolue», a précisé le ministre français de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve. 120 personnes sont choquées ou prises en charge, ajoute-t-il.
(2h45)
Le président français, François Hollande, a annoncé dans une allocution prononcée à 2h45 ce vendredi 15 juillet 2016, suite à l’attentat commis à Nice, que le niveau de protection sera rehaussé et que l’opération Sentinelle sera maintenue à un haut niveau. Il a ajouté que la réserve opérationnelle sera mobilisée pour les contrôles, notamment sur les frontières, et que l’état d’urgence, qui devait prendre fin le 26 juillet, sera prolongé de trois mois. François Hollande a souligné que les frappes en Syrie et en Irak seront intensifiées. « Nous continuerons à frapper ceux qui nous menacent » a-t-il affirmé, appelant à une vigilance sans faille face à la« menace terroriste islamiste ».
(02h30)
L’identité de l’auteur de l’attentat dévoilée par les médias français, indique qu’il s’agirait d’un niçois de 31 ans d’origine tunisienne.
(00h20)
Le bilan de l’attaque s’est alourdit. Le parquet annonce entre 70 et 80 morts, outre des dizaines de blessés .
www.businessnews.com.tn