Aucun rapprochement bancaire annuel entre la BCT et le trésor public depuis 2006 !
22/02/2016
La cour des comptes a entrepris une mission de contrôle, couvrant la période 2009-2012, concernant le trésor public. Les résultats de cette mission ont été publiés sur le site de la cour le 15 février 2016.
Dans ce rapport, on apprend que le don chinois d’un million de dollars, objet d’un litige juridique avec le ministre des Affaires étrangères en 2013 Rafik Abdessalem, a effectivement été receptionné sur un compte de la STB.
C’est le ministère des Finances qui a ensuite demandé à ce que les fonds soient transférés à un compte dédié à l’organisation de cérémonies annuelles en Tunisie. Selon la cour des comptes, cette pratique est contraire à la loi organique du budget et au code de comptabilité publique. Le don chinois aurait dû être réceptionné dans le compte courant du trésor public à la Banque centrale de Tunisie.
En parlant de ce compte, on apprend également qu’aucun rapprochement bancaire annuel n’a été effectué depuis 2006. Ainsi, le trésor public et la banque centrale n’ont procédé à aucun rapprochement des comptes depuis cette, toujours selon le rapport de la cour des comptes. Cette dernière rappelle que le trésor public doit effectuer ce rapprochement avec la BCT de manière annuelle.
www.businessnews.com.tn