Barroso : L’U.E. sera bien présente à la Conférence sur l’investissement en Tunisie
A l’issue de l’entretien qu’il a eu, aujourd’hui 20 juin 2014 à Bruxelles, avec Mehdi Jomâa, chef du gouvernement tunisien, José Manuel Barroso, président de la Commission européenne, a indiqué que la Tunisie sera le premier pays du Sud de la Méditerranée à bénéficier du soutien de l’Union européenne et du Programme IMPALA tout en précisant que le volume des investissements, au cours de cette année 2014, sera de près de 200 millions d’euros en plus de l’aide financière qui atteindra 300 millions d’euros et dont la première tranche sera remise dès le mois de septembre prochain.
M. Barroso a tenu à mettre en relief que la Tunisie constitue un modèle de réussite grâce à sa Constitution progressiste, son Dialogue national non discriminatoire et son gouvernement consensuel indépendant avant de réaffirme que l’Union européenne fera tout pour établir des relations de coopération exemplaires avec le gouvernement de Mehdi Jomâa, faire réussir le processus électoral et soutenir le pouvoir en place pour faire face aux défis sécuritaires.
Le président de la Commission européenne a révélé que les négociations bilatérales seront accélérées dans tous les domaines an vue de la création d’une zone de libre échange total avec un partenariat approfondi, une liberté de circulation des personnes, un accord sur l’open sky, une réforme du secteur sécuritaire et un accord sur la conformité des produits tunisiens.
M. Barroso a exprimé, par ailleurs, l’entière disposition au plus haut niveau de l’Union européenne pour participer à la Conférence sur l’investissement en Tunisie qui se tiendra en septembre 2014 en avec une implication des deux secteurs public et privé.
Mehdi Jomâa a indiqué, pour sa part lors de cette conférence de presse conjointe avec M. Barroso, que la Tunisie est déterminée à réussir les prochaines élections avant la fin de l’année en cours de 2014 et a réaffirmé l’engagement du gouvernement à faire réussir ce qui reste de la période transitoire pour passer à l’étape des structures stables et définitives tout en précisant que l’Union européenne demeure le premier partenaire de la Tunisie quant au volume des échanges économiques et commerciaux.
M. Jomâa a mis l’accent sur la nécessité de jeter les bases d’un développement solidaire entre les deux rives de la Méditerranée fondé sur la libre circulation des personnes et des marchandises et sur les règles de bon voisinage. Il a conclu en assurant qu’au vu de sa situation géographique et de son esprit d’ouverture, la Tunisie possède suffisamment d’atouts pour devenir un trait d’union et une importante pierre angulaire dans la région
Businessnews.com.tn