BCE : 2016 était une année difficile et 2017 sera celle du décollage !

31/12/2016

Le président de la République, Béji Caïd Essebsi, a présenté, ce samedi 31 décembre 2016, ses vœux au peuple tunisien à travers une allocution donnée à partir du palais de Carthage. Le président est revenu sur le bilan de l’Etat et sur certaines questions qui ont récemment défrayé la chronique.

 

« 2016 était une année difficile et 2017 sera celle du décollage. L’Etat n’a pas pu réaliser tous ses objectifs, certes, le chômage, la pauvreté et la marginalisation n’ont pas été éradiqués, mais nous avons toutefois accompli des réussites importantes et notamment pour ce qui est de la la lutte contre le terrorisme et la victoire que nous avons pu réaliser à Ben Guerdène » a déclaré Béji Caïd Essebsi ajoutant que le gouvernement d’union nationale, l’accord de Carthage et la conférence sur l’Investissement sont autant d’évènements qui prouvent que la Tunisie remonte la pente et a de quoi être optimiste pour l’avenir.

« 2017 aussi sera difficile disent les experts, oui mais il ne faut pas oublier que les accords que nous avons signés lors de la conférence sur l’Investissement et qui s’élèvent à 15 milliards de dinars, sont des projets qui vont être entamés durant les premiers mois de 2017 et qui vont générer des emplois et une certaine reprise économique. Aussi la productivité a repris et notamment en ce qui concerne le phosphate et le secteur du tourisme commence à reprendre son souffle, alors soyons optimistes et portons ce message et cessons avec les slogans alarmistes » a souligné le président.

 

Revenant sur les questions épineuses,  Béji Caïd Essebsi a précisé que s’il ne souhaitait pas en parler en cette veille de nouvel an, il se sent obligé d’éclaircir certains points et notamment en ce qui concerne le retour des terroristes en Tunisie.

« Nous avons des accords internationaux que nous avons signés, et la Tunisie est un pays crédible, nous n’allons pas renier ce qui est à nous mais nous traiterons ces gens avec la fermeté qui se doit et ils seront arrêtés, neutralisés et remis à la justice » a précisé le président ajoutant qu’ils ne reviendront pas aussi nombreux qu’on le dit.

 

Pour ce qui est de la normalisation des relations avec Israël, Béji Caïd Essebsi a expliqué que ceux qui disent que la Tunisie le fait ou le fera, ne connaisent pas l’histoire du pays.

« Nous avons déjà connu ça et j’ai été aux premières loges pour défendre le pays devant le conseil de sécurité, contre l’entité sioniste qui avait alors perpétré l’attaque de Hammam Chott » a expliqué le président, « le seul pays qui a de tout temps soutenu les Palestiniens c’est la Tunisie, alors qu’on dise aujourd’hui qu’il faut voter une loi qui criminalise la normalisation des relations avec Israël est un non sens ! » a-t-il ajouté.

Béji Caïd Essebsi a tenu enfin à adresser aux Tunisiens des vœux optimistes, en les appelant à s’unir et à mettre l’intérêt de la nation au dessus de tous les différends.

www.businessnews.com.tn

Top ↑