BCE en Suisse : Soutien de 160 MDT pour l’emploi dans les régions intérieures

18/02/2016

Lors de la première journée de sa visite officielle en Suisse, aujourd’hui jeudi 18 février 2016, le président de la République, Béji Caïd Essebsi, s’est entretenu avec le président du Conseil fédéral, Johann Schneider-Ammann.

La rencontre a permis de passer en revue les relations bilatérales et les moyens de les promouvoir, ainsi que bon nombre de questions d’intérêt commun.

 

D’autre part, il a été procédé, à cette occasion, à la signature de plusieurs protocoles d’accords portant notamment sur le renouvellement du programme de soutien suisse à la transition démocratique entre 2017 et 2020 pour un montant de 85 millions de francs suisses, soit l’équivalent de près de 160 MDT, afin de contribuer à l’emploi des jeunes dans les régions intérieures du pays, de promouvoir la coopération dans les secteurs de la formation, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique. Il a été convenu, également, de créer un mécanisme pour les concertations politiques et de veiller à la récupération des avoirs spoliés.

 

Le président de la République a, par ailleurs, prononcé une allocution devant le Conseil fédéral suisse au siège du parlement à Berne, dans laquelle il a mis en relief la réussite de la Tunisie à dépasser les risques encourus lors de la période de la transition démocratique grâce au dialogue qui lui a permis d’obtenir le Prix Nobel de la Paix, après que son peuple ait opté pour un modèle social rejetant la mainmise religieuse et prônant l’ouverture et la tolérance en vue de faire asseoir les fondements d’un Etat basé sur les la justice et le respect des libertés.

 

M. Caïd Essebsi a passé en revue, ensuite, les difficultés par lesquelles passe la Tunisie dont en particulier les menaces terroristes et les difficultés socio-économiques, surtout dans les régions défavorisées, d’où la mise au point d’un plan de développement pour y faire face en encourageant l’investissement, en établissant un partenariat entre les deux secteurs public et privé et en lançant des réformes du secteur bancaire.

Et de conclure que la Tunisie compte sur ses potentialités et sur l’appui de ses partenaires pour réussir la transition économique.

 www.businessnews.com.tn

Top ↑