Béji Caïd Essebsi : Il faut rétablir le prestige de l’Etat

20/03/2016

A l’occasion du 60ème anniversaire de l’Indépendance, une cérémonie s’est tenue aujourd’hui, dimanche 20 mars 2016, au palais de Carthage, au cours de laquelle, le président de la République, Béji Caïd Essebsi s’est adressé au peuple tunisien, plus particulièrement aux jeunes.

 

Au cours de son allocution, le président de la République a dressé un aperçu historique de l’avènement de l’indépendance, mettant en relief l’importance de l’unité nationale dans la constitution d’une Tunisie moderne, indépendante. M. Caïd Essebsi a indiqué que la Tunisie fait face à plusieurs défis, sécuritaire, social économique et la consécration de la démocratie.

 

En marge de son discours, le président de la République a ouvert une parenthèse pour faire part de trois demandes qu’il a reçu : « J’ai reçu trois demandes : une première de la part d’Ali Ben Salem concernant ma promesse de restituer la statue d’Habib Bourguiba à l’Avenue Bourguiba. Là, je tiens à honorer ma promesse et j’en ai parlé avec le chef du gouvernement, malgré le fait que certaines personnes, notamment, un président d’un parti politique, prétendent que ça ne rentre pas dans mes prérogatives stipulées dans la constitution. La deuxième de la part du fils de Tahar Ben Ammar qui m’a demandé de rendre hommage à son père, que je considère comme tout à fait légitime, et là on répondra favorablement à sa requête. Quant à la troisième demande, elle concerne Salah Ben Youssef. Sur ce point je tiens à assurer que Salah Ben Youssef est un Destourien ! », a –t-il indiqué.

A la fin de son allocution, il a tenu à féliciter les habitants de la ville de Ben Guerdène pour leur solidarité et leur patriotisme dans la mesure où ils ont pu démontrer que Tunisie est unie réfutant, ainsi, toutes les idées régionalistes. Il a, également, rappelé les liens historiques entre la Libye et la Tunisie soulignant que la Tunisie ne s’ingèrera en aucun cas dans les affaires internes des pays frères et voisins.

 

Quant à la question économique, il a insisté sur l’importance de créer un climat favorable à l’investissement, d’un point de vue sécuritaires et en facilitant les procédures administratives. Et d’ajouter, que le développement économique est la solution pour résoudre la problématique du chômage.

Par ailleurs, il a insisté sur l’importance d’instaurer la paix sociale, et un vrai Etat de droit, assurant que le prestige de l’Etat est le seul garant de la consécration de la démocratie.

 www.businessnews.com.tn

Top ↑