Béji Caïd Essebsi : La Tunisie est dans une lancée positive
19/09/2016
Arrivé à bon port à l’aéroport international John F. Kennedy, le chef de l’Etat, Béji Caïd Essebsi a accordé aux médias tunisiens sur place une déclaration à propos de son voyage officiel à New York, ce lundi 19 septembre 2016.
Sur sa participation à l’assemblée générale des Nations-Unies et au forum américano-africain en tant qu’invité d’honneur du président Barack Obama, Béji Caïd Essebsi a déclaré « Ce n’est pas la première fois que j’assiste à ce type d’assemblée puisque en tant que ministre des Affaires étrangères dans le gouvernement de Mohamed Mzali, je venais tous les ans. L’année dernière c’était Habib Essid qui s’était déplacé vers New York. Cette fois-ci, il y a eu une insistance de la part des Etats-Unis pour que je participe personnellement à cette rencontre car le continent africain sera au centre des intérêts discutés et particulièrement la Tunisie en tant que modèle à suivre ».
Le chef de l’Etat a également ajouté que John Kerry, le secrétaire d’Etat américain, lui rendra visite demain à l’hôtel où il réside et que c’est lui qui l’introduira au sein de l’assemblée générale des Nations-Unies dans laquelle il prononcera un discours. BCE a précisé que des entrevues auront lieu avec des hommes d’affaires et des ministres américains, indiquant à ce propos que « nous espérons que la Tunisie sera à la hauteur et nous ferons tout pour ». D’autres rencontres auront également lieu avec des hauts cadres d’institutions financières dont notamment Christine Lagarde, directrice générale du FMI.
Le chef de l’Etat a ajouté que l’émir du Qatar, avec quila Tunisieentretient de bonnes relations et qui œuvre pour la tenue dela Conférenceinternationale sur le soutien économique et l’investissement en Tunisie prévue les 29 et 30 novembre 2016 à Tunis, sera également présent.
Il est revenu sur les concepts de rajeunissement et de féminisation de la classe politique. Il a déclaré : « Youssef Chahed a 41 ans, c’est le chef du gouvernement le plus jeune que la Tunisie ita connu. Et au sein du gouvernement, il y a aujourd’hui 9 femmes ».
Dans sa déclaration, le chef de l’Etat est également revenu sur les acquis dela Tunisie, notamment son indépendance et sa souveraineté mais aussi sur la généralisation de l’Education et l’émancipation de la femme, qui est une spécificité purement tunisienne.
Face à la crise économique que vit la Tunisie, BCE a indiqué que : « Si les Tunisiens mettent la main dans la main toutes les portes s’ouvriront, un peu d’humilité de leur part est également attendue. Nos attentes par rapport au sommet auquel la Tunisie participe c’est d’abord et avant tout la réattribution de la première place qui lui revient». Ajoutant que : « Nous attendons, par ailleurs, la visite d’hommes d’affaires américains en Tunisie pour investir. Samedi, 17 septembre 2016, les députés à l’ARP ont pris des décisions importantes et ils se sont accordés pour adopter un nouveau code de l’investissement. C’est un signal fort envoyé aux futurs investisseurs ».
Sur la prolongation de l’état d’urgence, le chef de l’Etat a déclaré que cette prolongation est plus civile que militaire.
www.businessnews.com.tn