Béji Caïd Essebsi lance une initiative pour encourager l’investissement dans les régions marginalisées
25/11/2016
Le président de la République, Béji Caïd Essebsi a présidé, ce vendredi 25 novembre 2016, une réunion avec une délégation d’hommes d’affaires présidée par Wided Bouchamaoui, présidente de l’UTICA, en présence du chef du gouvernement d’union nationale, Youssef Chahed, et du ministre du Développement, de l’Investissement et de la Coopération Internationale, Fadhel Abdelkefi.
Béji Caïd Essebsi a souligné, à cette occasion, la nécessité de faciliter et d’encourager les investisseurs tunisiens à lancer des projets créateurs d’emplois dans les régions défavorisées de la Tunisie.
Il a estimé que les Tunisiens, porteurs de projets, doivent donner l’exemple, à la veille de la conférence d’appui au développement, avoir foi en leur pays et être volontaires pour participer à sa croissance.
L’initiative annoncée lors de cette réunion concerne l’engagement des investisseurs à lancer des projets visant à créer 50.000 emplois pour un budget de 1500 millions de dinars, sur une période de deux ans.
La présidente de l’UTICA et la délégation d’une vingtaine d’hommes d’affaires qui l’a accompagnée, ont affirmé, pour leur part, leur engagement à participer à la croissance économique du pays. Nombreux investisseurs ont exposé leurs projets récents ou en cours de mise en place, dans divers secteurs allant de l’agroalimentaire à l’industrie et aux nouvelles technologies, et ce dans diverses régions du sud et de l’intérieur de la Tunisie.
Le chef du gouvernement a réitéré, de son côté, la volonté du gouvernement de tout mettre en place pour garantir la réussite de cette initiative, appelant les investisseurs à ne pas hésiter à lui faire part, à travers le ministre de l’investissement, de toute difficulté qu’ils rencontrent et promettant de mettre en œuvre les moyens nécessaires pour les soutenir.
Youssef Chahed devra, par ailleurs, entamer, à partir de demain, une tournée dans les 24 gouvernorats du pays, pour promouvoir l’initiative « Forum régional de promotion de micro entreprenariat », visant à faciliter l’accès des jeunes entrepreneurs au micro crédit.
Une tournée durant laquelle Youssef Chahed annoncera les détails de cette initiative, qui ne s’arrêtera pas au financement mais ira aussi jusqu’ à la formation et à l’accompagnement des projets.
Les entrepreneurs auront également la possibilité de rencontrer le chef du gouvernement et les acteurs économiques et de la microfinance. La concrétisation de nombreux projets se fera ainsi séance tenante, le chef du gouvernement signera sur place de nombreux projets.
Ces initiatives visent, comme souligné par le chef de l’Etat, à affirmer l’importance de l’investissement local à la veille d’un évènement majeur où nombreux investisseurs étrangers potentiels sont attendus. Un pas en avant que le gouvernement entreprend pour relancer la dynamique économique du pays, pallier aux failles de l’environnement d’affaires en promettant notamment d’accélérer la mise en pratique des textes régissant l’investissement pour encourager les Tunisiens, avant les étrangers, à investir dans leur pays.
businessnews.com.tn