Béji Caïd Essebsi : Nos relations avec le Qatar sont historiques

18/05/2016

Le président de la République, Béji Caïd Essebsi, a accordé une interview à l’agence de presse officielle qatarie QNA, un jour avant son départ vers Doha, le 17 mai 2016, pour une visite officielle qui commencera aujourd’hui.

 

Dans cette interview, le chef de l’Etat a déclaré que « les relations entre la Tunisie et le Qatar ont toujours été fortes et en renouvellement constant avec des horizons futurs pour le bien des deux pays ». Il a ajouté qu’il existe une très importante coopération dans tous les domaines c’est pour cela que le Qatar vient en tête des pays du Golfe qui fournissent un soutien à la Tunisie ».

 

Le président a souligné que sa visite au Qatar vise à se consulter sur des affaires d’intérêt commun entre les deux pays, dont la concrétisation des accords et des protocoles d’entente signés lors des réunions de la commission supérieure mixte qui a eu lieu en décembre dernier en présence de Habib Essid.

 

Béji Caïd Essebsi a également déclaré : « Le Qatar a été parmi les premiers pays arabes à reconnaitre la révolution tunisienne. C’est pour cela que j’ai visité Doha quand j’étais chef du gouvernement pour présenter mes remerciements pour cette reconnaissance que peu de pays arabes ont exprimé à cette époque ». Le chef de l’Etat a également exprimé sa « fierté » de voir le Qatar organiser la coupe du monde de football en 2022 en tant que premier pays arabe à accueillir cette manifestation. Cela malgré le fait que certaines « parties » aient prétendu que Doha ne le méritait pas.

 

S’exprimant sur la crise yéménite, Béji Caïd Essebsi a estimé que les pays voisins du Yémen, avec à leur tête l’Arabie Saoudite, ont le droit d’entreprendre une action préventive de peur que les effets de la crise n’atteignent les pays voisins.

 www.businessnews.com.tn

Top ↑