Ben Gharbia : « Toute majoration salariale dans le public aura des conséquences très graves »
10/11/2016
Le ministre chargé des relations avec la société civile et des droits de l’homme, Mehdi Ben Gharbia a déclaré que toute majoration salariale dans le secteur public aura des conséquences très graves sur la Tunisie.
Mehdi Ben Gharbia a indiqué, lors de son passage mercredi 9 novembre 2016 sur Mosaïque Fm, que le Fonds Monétaire International a fixé un plafond de 13.2 milliards de dinars pour la masse salariale annuelle alors que le chiffre enregistré actuellement s’élève à 13.6 milliards. Il a ajouté que si les majorations salariales au titre de l’année 2017, seront appliquées, la masse salariale passera à 14.5 milliards de dinars, soit 14.7% du PIB, une première mondiale.
Selon lui, une fois les majorations appliquées, la Tunisie risque de ne plus trouver les moyens pour financer son budget puisque toutes les institutions financières internationales ne vont plus accorder de prêts à notre pays.
Ben Gharbia a espéré que le dialogue avec l’UGTT se poursuivra en soulignant que le gouvernement n’est pas contre la participation de la centrale syndicale aux négociations avec le FMI.
Il a affirmé que la Tunisie connaît des difficultés et a pris des mesures transparentes pour appuyer le budget et aider à retrouver les équilibres financiers et à faire venir les investissements. « Personne n’investit dans un pays en faillite » a-t-il indiqué.
Selon ses déclarations, le projet de loi de finances 2017 sera approuvé sans problèmes puisque tous les partis soutenant le gouvernement voteront en sa faveur.
Africanmanager.com