Boutheina Ben Yaghlane : Mezzanine, la ligne de crédit de 24 MD de la CDC qui profite aux PME innovantes

19/10/2016

La directrice générale de la Caisse de dépôt et de consignation (CDC), Boutheina Ben Yaghlane, a profité du lancement officiel du Fonds AfricAmen pour évoquer la ligne de crédit “Mezzanine”.

 

Il s’agit d’une ligne de financement patient, d’un montant de 24 millions de dinars (MD), destinée aux PME innovantes ou à fort potentiel, qui a été mise en place en collaboration avec la Banque mondiale et qui permettra la création de plus de 300 emplois.

A travers cette ligne de crédit, les entreprises profiteront d’un financement sur 10 ans plafonné à 2,5 MD et qui bénéficie d’un délai de grâce de 5 ans, pour un taux d’intérêt variant entre TMM+2% et TMM+2,25%, a indiqué Mme Ben Yaghlane dans une déclaration à Business News en marge de l’événement.

 

En effet, dans son intervention, la DG de la CDC a estimé que la caisse a joué un rôle très important pour la mise en place de véhicules de quasi fonds propres, que cela soit en termes de création de nouvelles entités ou de développement d’entités existantes. Ainsi, la ligne a pu financer des entreprises installées dans sept pays africains, d’une façon participative, directement ou à travers une liste de sociétés à capital risque (SCR) éligibles (notamment Amen Capital, Tuninvest, Biat Capital Risque, Sim, Amen Bank, etc.) et qui participe directement au capital de la société concernée ou via un joint-venture.

«Nous sommes presque à son accomplissement en terme d’engagements, qui ont dépassé les 90%», a-t-elle précisé à Business News. Et d’ajouter que les dossiers d’une dizaine d’entreprises ont été validés et acceptés et que le CDC a déjà décaissé les fonds pour 3 projets d’entre eux.

Les entreprises sont issues de divers domaines (télécommunication, informatique, industrie et même la pâtisserie), a-t-elle indiqué.

www.businessnews.com.tn

Top ↑