Carnegie dénonce la réduction par l’administration Trump des aides allouées à la Tunisie

30/06/2017

La Fondation pour la paix internationale,  « Carnegie », a condamné dans un article publié en ce mois de juin 2017, la décision du président américain Donald Trump de revoir à la baisse le montant des aides américaines allouée à la Tunisie.

« Non seulement cette décision constitue un mauvais départ pour le plan du président consistant à détruite l’autoproclamé Etat Islamique, mais pourrait également avoir des conséquences dangereuses pour les Américains et leurs alliés. Réduire l’aide militaire à un pays en première ligne avec l’Etat Islamique est à la fois mal orienté et dangereux » a estimé l’ONG.

« La réduction proposée est l’un des aspects les plus troublants du budget de l’aide étrangère de Trump, qui diminue de 67% l’aide bilatérale à la Tunisie. La proposition annulerait ainsi le compte de financement militaire étranger en transformant le pack d’assistance militaire à la Tunisie d’une subvention à un prêt » a-t-elle précisé.

 

Une décision d’autant plus inattendue, que la coopération entre les deux pays s’est renforcée depuis la révolution de 2011 et que la Tunisie a même été déclarée allié majeur non membre de l’OTAN en 2015.

« Ce qui se passe en Tunisie ne reste pas en Tunisie, l’administration Trump devrait attacher plus d’importance au pays, pas seulement en tant que terre d’une Success Story du printemps arabe, mais parce que l’instabilité en Tunisie menace les intérêts des Américains et de leurs alliés en Afrique du Nord et en Europe.

Enfin, l’approche de l’administration Trump en Tunisie est un échec, car elle pourrait finir par coûter aux contribuables américains plus d’argent que de leur en épargner. La Tunisie, qui est en pleine crise économique exceptionnelle, peut ne pas pouvoir se payer les conditions de prêt qui lui sont demandées » a enfin souligné la Fondation.

 

 

www.businessnews.com.tn

Top ↑