Cession d’Assabah et de Shems FM : c’est officiellement parti pour la consultation
06/01/2017
Le processus de cession des sociétés propriétaires d’Assabah et de Shems FM est officiellement lancé avec la publication du tout premier appel d’offres ce vendredi 6 janvier 2017. Al Karama Holding vient en effet de lancer une consultation pour le choix d’une banque d’affaires ou/et de cabinet conseil pour l’accompagner dans la mission d’appui à la cession de ces deux sociétés confisquées par l’Etat au lendemain de la révolution en 2011.
Plus précisément, il s’agit de céder les participations publiques directes et indirectes de 79,624% du capital de la société Dar Assabah qui appartenaient à Sakher El Materi, gendre de l’ancien président de la République et de 69,88% du capital de la Société Tunisia Broadcasting « Shems Fm » qui appartenaient à Cyrine Ben Ali, fille de l’ancien président.
Le dernier délai de remise des offres pour les banques et les bureaux désirant participer est fixé au 27 janvier courant. Ceci signifie que la cession effective aura lieu au courant de cette année 2017.
Dar Assabah édite quatre journaux, à savoir le quotidien arabophone Assabah, le quotidien francophone Le Temps, l’hebdomadaire arabophone Al Ousbouï et le journal électronique arabophone Assabah News.
Le groupe de presse a été fondé en 1951 par feu Habib Cheïkhrouhou. A l’exception de son fils Raouf, le reste de ses enfants ont vendu leurs parts en 2009 à Sakher El Materi qui s’est vu confisquer ses propriétés en 2011. Depuis, le journal est géré par l’Etat. La direction éditoriale des journaux est attribuée à Hafedh El Ghribi, alors que la société est dirigée par Abderrahman Khochtali.
Quant à la Société Tunisia Broadcasting, elle gère la radio Shems FM. Elle a été lancée en septembre 2010 par Cyrine Ben Ali et une équipe d’hommes de médias et de journalistes, dont une partie s’est retournée contre elle pour devenir révolutionnaires et militants farouches de l’ancien régime. Confisquée depuis 2011, elle est restée longtemps dirigée par son directeur-fondateur et actionnaire-administrateur Fethy Bhoury, puis Elyes Gharbi, puis de nouveau Fethy Bhoury et maintenant par Lotfi Zaghdana.
A noter, que ce soit pour la première société ou la seconde, qu’il n’est pas impossible que des actionnaires manifestent leur intérêt pour le rachat et fassent part de leur droit de préemption.
www.businessnews.com.tn