Chahed annonce la date de la Conférence sur la réforme de l’enseignement supérieur

31/03/2017

Le chef du gouvernement d’union nationale, Youssef Chahed, a prononcé, ce vendredi 31 mars 2017, le mot d’ouverture de la conférence ministérielle du dialogue 5+5 sur la recherche, l’innovation et l’enseignement supérieur, qui se tient à Tunis les 30 et 31 mars 2017.

 

Le discours du chef du gouvernement s’est articulé autour de trois axes, notamment  l’organisation de la Conférence nationale sur la réforme de l’enseignement supérieur les 30 Juin et 1er Juillet prochains et la restructuration du système national de la recherche et la mise en place d’un terrain approprié pour soutenir ses activités et impulser l’interconnexion entre les institutions de recherche et le tissu économique et social.

Le troisième axe étant la création d’un espace commun méditerranéen pour la recherche scientifique, basé sur le principe de la libre circulation des chercheurs entre les deux rives de la Méditerranée occidentale et en les reliant aux réseaux scientifiques régionaux et internationaux.

 

Youssef Chahed a souligné l’importance qu’accorde la Tunisie au secteur de la recherche scientifique. Il a affirmé, par ailleurs, que le gouvernement attache une grande importance pour la mise en pratique des  partenariats et de la coopération bilatérale et multilatérale dans l’enseignement supérieur, la recherche scientifique et de l’innovation.

Le chef du gouvernement a ainsi expliqué que nombreux accords ont été conclus dans ce sens et notamment celui signé avec l’Union européenne, qui a permis à la Tunisie de s’engager dans le programme européen «Horizon 2020 » de manière à faciliter sa contribution aux projets de recherche inclus dans les priorités européennes.

www.businessnews.com.tn

Top ↑