Conférence internationale d’appui au développement économique : Restaurer l’image de marque de la Tunisie
15/09/2016
Organisée par le ministère du Développement, de l’Investissement et de la Coopération internationale, en coopération avec le ministère des Affaires étrangères et sous le haut patronage de la présidence de la République, la Conférence internationale d’appui au développement économique, social et durable de la Tunisie « Tunisia 2020 », se tiendra les 29 et 30 novembre 2016, à l’hôtel Le Palace à Tunis.
Cette conférence qui réunira plus d’un millier d’entreprises locales et internationales, engagées dans le renouveau économique de la Tunisie, a pour objectif de mobiliser les opérateurs nationaux et internationaux, publics et privés afin que le pays renoue avec la croissance et un développement inclusif durable. La stratégie élaborée dans le Plan national 2016-2020, qui comporte de nombreux projets dans les secteurs clés destinés à renforcer l’économie, sera aussi exposée à l’occasion.
Lors d’une conférence de presse, tenue ce jeudi 15 septembre 2016 à l’IACE, des représentants des ministères du Développement et des Affaires étrangères, ont exposé la vision, les objectifs et le programme de la conférence.
Faisant écho au plan de développement quinquennal, 2016-2020, qui préconise nombreuses réformes structurelles visant à favoriser le développement de l’investissement privé, à accroître l’attractivité de l’économie et à accélérer la croissance, la conférence d’appui au développement économique, aura pour principal objectif la promotion de la Tunisie, en tant que site d’investissement et de redorer son image, bien ternie depuis quelques années.
« La conférence permettra de restaurer l’image du climat des affaires en Tunisie. Notre conférence permettra de mettre en exergue la nouvelle Tunisie d’aujourd’hui, nous allons parler du gouvernement d’Union nationale, qui est un point très important et qui permettra de rassurer les investisseurs sur la stabilité politique dans le pays, point fréquemment abordé par les étrangers qui voient en ces changements successifs de gouvernements un frein à l’investissement » a déclaré Mourad Fradi, Co-commissaire général de la conférence.
« Nous avons beaucoup d’avantages compétitifs en Tunisie et c’est l’occasion de les expliquer aux acteurs économiques. La conférence tournera autour de cinq axes et aura à traiter de 9 thèmes lors de quatre plénières. Il s’agit des secteurs de l’économie numérique, du tourisme, de l’éducation, de l’industrie aéronautique, mécanique et automobile, de la santé et de l’industrie pharmaceutique, de l’industrie du textile, électricité et énergies renouvelables, agriculture et agro-industrie et la gestion de l’eau » a-t-il ajouté.
Le conseiller auprès du ministère des Affaires étrangères, Moncef Baati, a précisé que la première séance de la conférence, sera dédiée à la politique et présidée par le président de la République en personne.
« Cette séance sera l’occasion pour les différents dirigeants, chefs de gouvernements ou d’organisations internationales d’exprimer leurs intentions sur ce qu’ils pourraient apporter de concret, surtout en ce qui concerne notamment le recyclage de la dette, pour soutenir la Tunisie ainsi que les projets qu’ils adopteront surtout ceux qui concernent l’infrastructure » a-t-il indiqué.
« Nous allons démarrer une campagne de promotion internationale, ou road shows à partir de la semaine prochaine. Des road shows qui s’étaleront sur cinq mois et que nous allons entamer à New York, le 22 septembre. Cette campagne va permettre de présenter aux investisseurs à travers le monde, les ambitions du Plan quinquennal, les projets d’investissement dans le cadre de cette stratégie et les réformes économiques, financières et structurelles prévues » a ajouté M. Baati. Ces rencontres, se poursuivront ensuite à Washington, en passant par l’Europe et se termineront au Moyen-Orient à la fin octobre.
Intervenant par la suite, le directeur général de la FIPA (Foreign Investment Promotion Agency – Agence de Promotion de l´Investissement Extérieur), Khalil Laabidi, a souligné que si la Tunisie a déjà organisé plusieurs conférences, celle-ci revêt plusieurs particularités.
« D’abord par son envergure, cette conférence réunira un nombre très important d’invités, nous avons lancé des invitations pour 1400 invités et nous nous attendons à la présence de 800 personnes » a affirmé Khalil Laabidi.
« Aussi par la qualité, nous recevrons lors de la cérémonie d’ouverture, des invités politiques de haut rang parmi lesquels des chefs d’Etats, des chefs de gouvernements et des gens très connus dans le milieu des affaires et qui sont à la tête de grands groupes internationaux » a-t-il ajouté.
« L’autre importance réside dans le fait que cette conférence intervient alors que le Plan de développement de la Tunisie est en fin de phase de préparation. Ceci est d’autant plus important que le tenue d’une telle conférence est impossible sans avoir une vision, et c’est cette vision que nous allons exposer en premier » a souligné M. Laabidi.
Le DG de la FIPA a, par ailleurs, mis l’accent sur les objectifs du Plan de développement 2016-2020 et qui mettent l’accent sur une discrimination positive en faveur des régions de l’intérieur du pays dont 16 régions, à l’IDR le plus faible, qui s’accapareront 70% de parts dans le coût global des projets.
Ainsi, la conférence internationale d’appui au développement tournera autour de quatre objectifs. Il sera d’abord question de présenter à la communauté internationale le Plan de développement quinquennal, d’exposer le programme des réformes, abouties ou en cours de réalisation, du gouvernement pour accélérer la mise à niveau de l’administration et des grandes entreprises publiques, de mobiliser les fonds nécessaires au développement des grands projets d’infrastructures et d’aider les investisseurs privés à identifier les secteurs et les filières à fort potentiel dans chacune des régions du pays.
La conférence qui se tiendra en novembre à Tunis sera ainsi l’occasion de communiquer sur l’image de la Tunisie nouvelle, en tant que destination d’investissement et un hub économique à long terme.
« Il nécessaire de miser sur les points forts de la Tunisie dans cette phase, à savoir la formation d’un gouvernement d’union nationale, le rajeunissement de la classe politique, l’avancement dans la guerre contre le terrorisme, la stabilisation sécuritaire, l’adoption prochaine du Code d’investissement, ainsi que le projet de loi d’urgence économique qui est en cours d’examen. Tout doit être mis en œuvre pour exposer les avantages compétitifs de la Tunisie et entamer, après la transition démocratique, une transition économique à travers la promotion et le rétablissement de l’image de marque du pays » a enfin souligné Mourad Fradi, Co-commissaire général de la conférence.
www.businessnews.com.tn