Conflit entre le ministère des Affaires religieuses et le syndicat: des citoyens risquent d’être privés de pèlerinage
24/05/2016
Slim Ben Cheikh, chargé de mission auprès du ministère des Affaires religieuses est intervenu ce matin du mardi, 24 mai 2016, sur les ondes de Shems FM, pour démentir le fait que 80% des noms sur les listes pour le pèlerinage du Hadj sont faux, comme l’a affirmé le syndicat général des affaires religieuses par la voix de Abdessalem Atoui, secrétaire général du syndicat des affaires religieuses.
M. Ben Cheikh a en effet expliqué que cette année le ministère s’est basé sur un nouveau système électronique pour l’enregistrement sur les listes du Hadj. « Cette année on a eu 200 mille candidats potentiels pour le Hadj, seuls 8300 personnes pourront le faire. Le syndicat des affaires religieuses a aujourd’hui des demandes légitimes mais ceci ne justifie pas le fait qu’ils aient refusé de nous fournir ces listes. C’est quelque part prendre en otage l’intérêt des citoyens ».
Pendant l’émission, Abdessalem Atoui est également intervenu pour dire que le ministère avait adopté un nouveau système d’enregistrement en ligne et que beaucoup de bureaux de traitement de ces listes ne sont pas connectés à internet : « Certaines de ces listes ont un taux d’erreur dans les noms des potentiels pèlerins de 80% et on a des preuves pour ça ».
Abdessalem Atoui a profité de l’occasion pour dénoncer également les pratiques de certains parlementaires à s’immiscer dans le processus d’enregistrement par le biais de réunions avec les gouverneurs et des cadres du ministère des Affaires religieuses.
« Ceci est inacceptable car il y a des gens sur les listes qui attendent pour faire le Hadj depuis des années » a conclu le secrétaire général du syndicat des affaires religieuses.
www.businessnews.com.tn