Coup d’envoi du Conseil des ministres des Affaires étrangères des pays voisins de la Libye

14/07/2014

A l’occasion du conseil des ministres des Affaires étrangères des pays voisins de la Libye tenu, ce dimanche 13 juillet 2014, à Hammamet, le président de la République, Moncef Marzouki, a prononcé un discours dans lequel il a condamné fermement l’offensive israélienne contre Gaza et exprimé le désir de la Tunisie d’aider la Libye à réaliser la sécurité et la stabilité sur son territoire et à bâtir sa démocratie.

« Le devoir de fraternité et de voisinage nous oblige à réunir nos efforts pour amener les Libyens vers le consensus. Ceci doit s’opérer sans s’ingérer dans les affaires intérieurs de la Libye», a-t-il dit en substance. Moncef Marzouki a aussi salué l’organisation des élections parlementaires : « Celles-ci constituent un pas essentiel dans le processus de transition démocratique et permettent de renouveler la légitimité des institutions de souveraineté », a-t-il expliqué.

Avant l’allocution, le président ainsi que tous les présents dans la salle ont récité La Fatiha en la mémoire des Palestiniens morts à Gaza. « Ces attaques visent à déstabiliser la réconciliation nationale entre Palestiniens », a-t-il indiqué. Et d’ajouter : « Nous appelons la communauté internationale à enquêter dans ces crimes, qui, selon le droit international, sont classés comme des actes génocidaires et à faire pression sur l’Etat d’Israël pour l’amener à cesser son offensive ».

Par ailleurs, le ministre des Affaires étrangères, Mongi Hamdi, a souligné que le dialogue et la politique sont la seule issue pour que les Libyens surmontent cette phase délicate et sortent de la crise actuelle. M. Hamdi a également proposé de créer une chambre d’opérations commune dont le but sera de renforcer la coordination sécuritaire et l’échange de renseignements

Webmanagercenter.com

Top ↑