Crispin Blunt : Ennahdha a joué un rôle important dans l’édification de l’exception tunisienne
10/03/2016
Le leader d’Ennahdha, Rached Ghannouchi a reçu, ce jeudi après-midi 10 mars 2016, une délégation de la Commission des Affaires étrangères à la Chambre des communes du Royaume-Uni, conduite par le président de la Commission, Crispin Blunt.
Au cours de cette rencontre, M. Blunt a exprimé son admiration pour l’expérience tunisienne de transition démocratique et sa grande appréciation pour le rôle joué par le mouvement Ennahdha dans “l’édification de l’exception tunisienne -NDLR dans le printemps arabe- et en étant la principale garantie pour l’instauration de la sécurité et de la stabilité“, ce qui fait de la Tunisie un modèle à suivre. Il estime qu’avoir reçu le Prix Nobel représente le meilleur témoignage de la réussite de la Tunisie dans son processus démocratique ainsi que dans le domaine du respect des libertés et des droits de l’Homme.
Crispin Blunt a souligné, d’autre part, les exploits réalisé par nos forces armées dans sa guerre contre le terrorisme et notamment la dernière en date, celle de Ben Guerdane.
Pour sa part, M. Ghannouchi a mis en relief les relations d’amitié et de coopération partagées par la Tunisie et le Grande-Bretagne et sa volonté qu’elles soient renforcées davantage. Après avoir réussi sa transition démocratique, la Tunisie compte sur l’aide de ses amis pour la réussite de sa transition économique notamment à travers des investissements directs et des facilités dans le domaine économique, en l’occurrence concernant la mobilité des personnes et des marchandises
Notons que la commission des Affaires étrangères à la Chambre des communes du Royaume-Uni a été, également, reçu au palais de Carthage par le président de la République, Béji Caïd Essebsi.
A l’issue de cet entretien, M. Blunt a exprimé sa solidarité avec la Tunisie dans son combat contre le terrorisme réaffirmant l’engagement du Parlement britannique à œuvrer à l’impulsion de la coopération entre les deux pays notamment dans les domaines sécuritaire et économique.
«La dernière opération de Ben Guerdane témoigne que la Tunisie se tient au premier rang en matière de lutte antiterroriste», a souligné pour sa part le président Caïd Essebsi, en appelant à l’intensification de la coopération internationale pour faire face à ce fléau, selon un communiqué de la présidence.
www.businessnews.com.tn