Devant l’ARP, Habib Essid fait le bilan du gouvernement depuis son arrivée

29/01/2016

Le chef du gouvernement Habib Essid, répondant aux interrogations des membres de l’Assemblée des représentants du peuple sur la situation générale du pays, a fait le bilan du travail du gouvernement depuis février 2015 et des mesures appliquées.

 

Concernant le volet sécuritaire, M. Essid a souligné que malgré le manque de moyens, le gouvernement a réussi à traiter pacifiquement la situation sécuritaire, les unités sécuritaires et militaires ayant pu nous prémunir de plusieurs opérations terroristes. Selon lui, ceci est le résultat d’un effort important fourni par le gouvernement pour faire évoluer les compétences des forces de sécurité et de l’armée, ce qui représente le pilier de la réussite gouvernementale sur ce plan. Il a indiqué que le gouvernement travaille à trouver des solutions à certaines problématiques afin d’améliorer la situation professionnelle et sociale des agents.

 

S’agissant de la lutte contre la cherté de la vie, Habib Essid a indiqué que le gouvernement s’est engagé à maitriser les prix, ce qui s’est reflété par la baisse de l’inflation de 5,7% à 4,2%, ce qui représente une évolution positive du niveau de vie et du pouvoir d’achat.

 

En ce qui concerne la paix sociale, toujours selon M. Essid, le gouvernement est parvenu à un accord avec l’UGTT pour la hausse des salaires dans le secteur public. En outre, l’UTICA et l’UGTT ont réussi à trouver un terrain d’entente concernant la hausse des salaires dans le secteur privé. Ces deux accords ont ramené la paix sociale, pour une reprise du travail.

 

Autre volet abordé par le chef du gouvernement : l’amélioration de la situation des familles nécessiteuses. Ainsi, selon lui, le gouvernement a augmenté la prime qui leur ai accordée et qui est passée de 120 à 150 dinars. Cette mesure concerne 230.000 familles. Le gouvernement a aussi augmenté les recrutements de personnes handicapées dans la fonction publique, le taux évoluant de 1% à 2%.

 

Le gouvernement a aussi rééchelonné les dettes des petits agriculteurs. Ainsi, 52.000 agriculteurs  ont bénéficié de cette décision : ils ont été exemptés du paiement des prêts ne dépassant pas 3.000 dinars. Le coût de cette procédure est estimé à 147 millions de dinars.

 

Au sujet des projets bloqués, le gouvernement en a réactivé 90%, dont le coût s’élève à 10 milliards de dinars pour la construction d’autoroutes, de ponts, de barrages, etc. cette décision a eu des répercussions positives dans les régions avec la création d’emploi.

 

Concernant les régions les moins développées, le gouvernement a préparé un programme spécial et exceptionnel dans le cadre de la discrimination positive énoncée par la Constitution. Habib Essid a précisé que le gouvernement a accompli ses promesses. Ce dernier a également préparé des plans pour le futur, avec un document d’orientation réalisé avec les partis politiques, les organisations nationales et la société civile.

 

Autre point évoqué, le chef du gouvernement a indiqué que prenant en considération les interventions des députés, il a été décidé d’organiser un congrès national pour l’emploi, avec la participation des partis politiques, les organisations nationales, la société civile, des spécialistes et des experts. Ce congrès, sous la tutelle du gouvernement, sera organisé dans les plus brefs délais, pour trouver une solution au problème du chômage.

  www.businessnews.com.tn

Top ↑