Développement régional : AZD, un programme qui a amélioré le quotidien de beaucoup de Tunisiens

04/02/2016

Une conférence de presse a été organisée, ce jeudi 4 février 2016 à Tunis, pour présenter les réalisations du programme d’appui au développement des zones défavorisées (AZD). Un programme financé par l’Union Européenne. Yassine Brahim, ministre du Développement et de la Coopération internationale, était présent à la conférence.

 

Pendant 4 ans, le programme AZD a participé au développement économique local dans cinq gouvernorats de la Tunisie, les plus déshérités, à savoir Gafsa, Siliana, Le Kef, Sidi Bouzid et Kasserine. Il a ainsi financé des projets d’infrastructures et contribué à la création de plusieurs postes d’emploi.

 

Parmi ces projets, peut-on citer, le désenclavement de Douar Ousseltia (Kef), des travaux d’aménagement hydro-agricoles à Kesra (Siliana) et la taille des pavés de roche à partir des déchets de pierre à Kasserine. Un projet ayant permis la création d’une cinquantaine de postes de travail. Le budget mobilisé pour l’ensemble de ces projets est de 6,5 millions d’euros, a-t-on indiqué.

 

Prenant la parole, le ministre Afek Tounes a rappelé les objectifs de son gouvernement. «Notre but c’est de réduire les inégalités sociales, inverser la courbe du chômage, encourager l’initiative privée, améliorer l’infrastructure et réduire les disparités entre les régions », a-t-il indiqué, souhaitant que le projet AZD s’étende à d’autres gouvernorats du pays.

www.businessnews.com.tn

Top ↑