Exporter plus de produits à valeur ajoutée
19/06/2014
Gagner des parts de marchés extérieurs demeure une solution pertinente pour les entreprises de verreries qui veulent augmenter leur chiffre d’affaires.
L’utilisation du verre sous toutes ses formes reste limitée en Tunisie, compte tenu de l’invasion du plastique qui est disponible dans tous les secteurs alimentaires comme l’eau minérale, les boissons gazeuses, les plats préparés et même une partie des flacons. Pourtant, les bouteilles en verre étaient plus utilisées qu’aujourd’hui: même le lait était servi dans des bouteilles en verre propres et portant la marque de l’entreprise. Le verre offre plusieurs avantages dont la propreté et la réutilisation. Une bouteille en verre peut servir plusieurs fois sans polluer l’environnement. Les verres en plastique ont remplacé aussi dans plusieurs établissements de restauration collective les verres en cristal qui sont plus beaux et ne sont pas jetables.
Vu l’exiguïté du marché local, l’exportation demeure une solution pertinente à renforcer au cours des prochaines années d’autant plus que la Tunisie a atteint, au cours des dernières années, un niveau de qualité comparable à celui des pays développés en matière de produits en verre comme les bouteilles et les verres sous toutes leurs formes.
Doublement de la capacité de production
En plus de l’industrie du verre, la Tunisie compte certains ateliers d’artisanat qui se sont spécialisés dans le verre soufflé pour fabriquer à la main des bouteilles, des verres, des vases et des bougeoirs destinés essentiellement au décor mais aussi à l’utilisation courante. L’une des grandes entreprises industrielles spécialisées dans le secteur du verre est incontestablement la société tunisienne de verreries qui accapare depuis des années une grande part du marché. L’activité de la société a été marquée en 2013 par le démarrage, au mois de juin, de la 2e ligne du four 2 permettant son exploitation à pleine capacité. Ceci explique l’augmentation de la production de 90,5% pour atteindre 88.690 tonnes. Mais sans l’apport des techniciens et des agents de production, ces résultats n’auraient pas pu être réalisés. D’où la nécessité de mettre en exergue l’apport de tout l’effectif qui a contribué dans une large mesure à réaliser ces performances.
L’ accroissement du volume de la production a été conjugué à une nette progression des ventes à l’export dont la part dans le chiffre d’affaires global a été portée à 57% contre 42% en 2012. C’est pour cela que le chiffre d’affaires a augmenté de 43% à 40,5 MDT. Plusieurs pays sont prêts à acheter les bouteilles, verres et conteneurs tunisiens en verre qui répondent aux normes de qualité et qui n’ont rien à envier à ce qui est fabriqué en Europe ou dans d’autres continents. L’innovation et la recherche sont la base de tout développement industriel. L’accroissement des exportations ont valu à la société en question de bénéficier du statut d’entreprise majoritairement exportatrice avec un payement partiel de la taxe sur la valeur ajoutée. Elle a su préserver un positionnement favorable au niveau du marché maghrébin et essentiellement en Algérie. Le marché européen fait partie aussi des clients importants.
Par ailleurs, on a enregistré une augmentation des achats suite au dédoublement de la capacité de production de l’usine. De plus, la société a été confrontée à la hausse des prix des principaux intrants qui sont nécessaires pour faire tourner les unités de production. Les charges financières nettes ont, de leur côté, évolué de1,6 MDT. De telles contraintes ont eu un impact sur le bénéfice net dont la hausse a été de 14,4% à 5,6 MDT.
La société a décidé de reporter la révision du four 1 à l’année 2015 au lieu de 2014 comme programmé initialement. A eux seuls, les coûts de l’énergie représentent 35% des achats consommés, ce qui pèse lourd sur les finances de la société d’autant plus que l’Etat a décidé des ajustements des tarifs énergétiques. D’où l’orientation de la société, depuis fin 2013, vers les recherches des énergies de substitution au gaz naturel et le photovoltaïque pour les besoins en électricité.
Pour l’année 2014, le plan de management compte produire des bouteilles allégées à forte valeur ajoutée. Des pourparlers avec les fournisseurs permettraient de définir les quantités désirées de ces bouteilles. Avec une croissance soutenue des activités, il est prévu de dépasser les 7 MDT de bénéfice.
Lapresse.tn