Fadhel Abdelkefi : La chute du dinar a fait que nous sommes devenus plus compétitifs

21/06/2017

Lors de son intervention sur Cap FM ce mercredi 21 juin 2017, le ministre de l’Investissement et de la Coopération internationale et ministre des Finances par intérim, Fadhel Abdelkefi, a évoqué le déblocage de la deuxième tranche du FMI, la chute du dinar face aux principales monnaies et la lutte contre la corruption « qui commence ».

 

A l’adresse de ceux qui voient d’un mauvais œil l’endettement du pays, M. Abdelkefi a rappelé que lorsqu’un pays double en 5 années son budget, comme ce fût le cas dans la Tunisie post-révolution, et qu’en parallèle les rentrées diminuent, « l’endettement devient un mal nécessaire. Nous avons en parallèle l’ambition de créer de la croissance avec cet argent ».

 

Fadhel Abdelkefi a également dit qu’à ce stade « nous connaissons bien les problèmes dont nous souffrons mais aussi leurs solutions ». Il ajoute que malgré la situation difficile dans laquelle nous sommes, il reste convaincu que nous avons un grand potentiel. « Cette décision de débloquer la deuxième tranche est politique », a-t-il souligné.

 

Lors de son allocution, le ministre a évoqué la crise de confiance interne dont souffre le pays et a souligné qu’historiquement, après la seconde guerre mondiale, les pays qui ont pu repartir sont ceux qui ont eu confiance en eux et en leurs dirigeants.

Par rapport au glissement du dinar en revanche, il explique que : « La chute du dinar a fait que nous sommes devenus plus compétitifs par rapport à nos concurrents. On parle ici d’une dévaluation compétitive ! ».

 

Concernant la lutte contre la corruption, M. Abdelkefi a assuré que « ce n’est pas un slogan ». « C’est une guerre sur le moyen terme que nous avons commencé mais que d’autres après nous finiront ! ».

Pour le ministre, la Tunisie d’aujourd’hui a traversé les mers et se trouve actuellement devant un petit lac, celui de la relance économique. « La balle est dans notre camp. Il nous faut mettre les bases des projets futurs ! ».

 www.businessnews.com.tn

 

Top ↑