Farhat Horchani : Les frontières tuniso-libyennes seront surveillées par des drones
06/03/2016
Le ministre de la Défense nationale, Farhat Horchani, a indiqué que la Tunisie appliquera, désormais un système de défense complémentaire et intégré dans le sud du pays basé sur trois dimensions.
Dans une déclaration rapportée par Jawhara Fm, aujourd’hui dimanche 6 mars 2016 en marge du marathon organisé par l’Association tunisienne des étudiants en pharmacie de Monastir, le ministre a précisé que ce système englobera le mur isolant, le contrôle électronique mis au point avec la coopération de spécialistes américains et allemands et le recours aux drones qui surveilleront les frontières terrestres et maritimes de la Tunisie avec la Libye.
M. Horchani ajoute que ces mesures ne constituent nullement d’obstacles entre les deux peuples tunisien et libyen liés par des relations historiques qui ne peuvent être altérées par ce genre de mesures prises à titre exceptionnel dans une conjoncture marquée par la prolifération du fléau du terrorisme.
Le ministre a annoncé, par ailleurs, que des textes de loi sont en cours de préparation pour établir un cadre juridique adéquat régissant les relations bilatérales avec des pays amis afin de permettre la présence de navires, de forces étrangères et autres techniciens en Tunisie dans le cadre de la formation des forces armées tunisiennes. Ces mêmes textes, une fois adoptés, permettront, également, à la Tunisie d’envoyer des forces à l’étranger dans le cadre d’accords bilatéraux avec d’autres pays.
www.businessnews.com.tn