Focus sur le programme de Tunisia 2020
22/09/2016
Les préparatifs pour la conférence internationale d’appui au développement économique, social et durable de la Tunisie”Tunisia 2020” vont bon train. L’événement réunira les décideurs internationaux politiques, les investisseurs et partenaires dela Tunisie les 29 et 30 novembre 2016 à Tunis, soit 1.000 participants de 70 pays et 50 intervenants.
Des roadshows sont prévus, pour promouvoir l’événement à l’international. La tournée a commencé à New-York le 21 septembre courant en marge des rencontres USA/Afrique. Elle continuera à Washington les 7 et 9 octobre, puis en Europe du 10 au 17 octobre passant par Paris, Londres, Francfort et Milan, pour finir au Moyen-Orient fin octobre.
La conférence permettra de présenter à la communauté internationale le plan de développement 2016-2020, les objectifs visés, les orientations choisies, les grands équilibres et les besoins de financement ; d’exposer le programme des réformes du gouvernement tunisien pour accélérer la mise à niveau de l’administration et des grandes entreprises publiques et améliorer l’attractivité dela Tunisiepour les opérateurs privés ; de mobiliser les fonds nécessaires au développement des grands projets d’infrastructures, notamment via les partenariats public-privé ; et enfin d’aider les investisseurs privés à identifier les secteurs et les filières à fort potentiel dans chacune des régions du pays.
Côté programme, la conférence commencera le premier jour par une plénière sur “La Tunisie, une plateforme de services ouverte sur les marchés mondiaux”, qui sera suivie par trois conférences thématiques en parallèle sur l’économie numérique, le tourisme et l’éducation. Le second jour la plénière sera consacrée à ” Industrie, logistique et chaines de valeur, de nouvelles options”, qui sera également suivie par trois conférences thématiques en parallèle sur l’industrie mécanique et électrique, la santé et l’industrie pharmaceutique et enfin l’industrie textile. Une troisième plénière et prévue ce deuxième jour sur ” L’économie verte : pour un modèle de développement intégré”, qui sera également suivie par trois conférences thématiques en parallèle sur l’électricité et énergies renouvelables, l’agriculture ainsi que les agro-industries et la gestion de l’eau.
En parallèle, des rencontres B2B seront organisées tout au long de ces 2 jours. D’ailleurs, les organisateurs vont fournir les fiches techniques de 39 projets pour faciliter les choses à ceux qui veulent investir en Tunisie en des actions concrètes.
On rappelle quela Tunisiea mis en place un plan quinquennal ambitieux pour son développement, conçu pour qu’elle puisse atteindre un rythme de croissance annuel supérieur à 4% à partir de 2020.
Le plan vise à mobiliser 60 milliards de dollars d’investissements au cours des cinq prochaines années, dont 40% de projets portés par l’Etat et les entreprises publiques, et comprend plus de 100 projets dont la réalisation fait appel à des modes de financement innovants, notamment le partenariat public-privé (PPP).
Véritable projet de société incluant toutes les composantes de la nation, il définit une nouvelle vision du développement économique et social en s’appuyant sur des ressources humaines hautement qualifiées et des infrastructures de premier ordre.
Pour atteindre les objectifs du plan, le gouvernement tunisien s’attache à mener de multiples réformes structurelles dans le but d’atteindre plus d’efficience, et de favoriser le développement de l’investissement privé. Il mise sur la position stratégique dela Tunisie, avec sa position privilégiée au voisinage des routes maritimes et aériennes les plus fréquentées.
www.businessnews.com.tn