Fuite d’un nouvel enregistrement : Toubel préfère les conseillers de Ben Ali à ceux de BCE et Chahed
08/03/2017
Business News s’est procuré un nouvel enregistrement audio fuité de la réunion du comité politique de Nidaa Tounes. Cette fois-ci, c’est Sofiene Toubel qui s’exprime et qui évoque les difficultés que traverse Nidaa Tounes et les coulisses du pouvoir.
« Pourquoi avions-nous écarté Habib Essid ? N’était-ce pas pour que le parti reprenne le pouvoir et pour qu’on puisse gouverner ? Nous en avions parlé dans cette même salle, mais nous avons échoué ! ».
Toubel relève qu’il y a certaines parties qui veulent du mal à Nidaa, au gouvernement et au pays. Il charge avec virulence Iyed Dahmani et Mehdi Ben Gharbia. « On connait tous leur historique douteux ! On a vu ce qu’ils ont fait au parlement. J’ai conseillé à Youssef Chahed de s’en méfier et de ne nommer que l’un des deux. Je l’avais mis en garde et je lui avais dit qu’ils allaient s’accaparer le pouvoir !».
Selon lui, Dahmani et Ben Gharbia auraient convaincu Youssef Chahed d’enregistrer l’émission présentée par Hamza Belloumi. « Les membres du gouvernement étaient là, comme des figurants ! », s’est-il exclamé. Il a ainsi considéré que la forme de cette interview va être raillée et a déploré le fait que Chahed ne voulait rien entendre : « le chef du gouvernement est très mal entouré. Il ne veut pas le comprendre ».
Sofiene Toubel s’est mis à comparer les conseillers de Ben Ali d’un côté, et ceux de Béji Caïd Essebsi et Youssef Chahed de l’autre. « C’est incomparable. Avec Ben Ali, il y avait des sommités, d’excellents conseillers ! Regardez ceux d’aujourd’hui à la présidence de la République ou à la présidence du gouvernement. Et vous voulez que le parti se rétablisse ! ».
D’après Toubel, Ben Ali était certes « inculte », mais il était bien entouré : « Nous avons besoin d’hommes d’Etat, de compétences et non de ces pseudo conseillers ! La situation est vraiment critique », a-t-il conclu.
Au cours de cette même réunion le député de Nidaa pour la circonscription de Zaghouan, Mohamed Ramzi Khemiss déclare : « C’est le coup de grâce pour le parti. Je considère que le navire a fait naufrage et je vais être le premier à me jeter à l’eau. J’appelle les autres à faire de même, parce qu’il n’y a plus aucun recours. Il n’y a plus aucun avenir pour Nidaa Tounes pour les élections municipales ».
Il conteste la manière avec laquelle le gouvernement a été constitué et a critiqué le fait que des partis ne disposant que d’un seul siège à l’Assemblée, puissent décrocher deux ministères. Il évoque ici les nominations de Iyed Dahmani et Mehdi Ben Gharbia. « On nous a convoqués de nuit pour rencontrer le chef du gouvernement et lui faire part de notre position, mais rien n’a été pris en compte ».
Et d’annoncer : « Je me retire de la commission en charge du scrutin municipal. De plus, je vais déposer ma démission du comité politique, du bloc parlementaire et du parti. Je veux construire ma carrière politique et cela ne se fera pas si je reste dans ce parti qui n’a aucun pouvoir. Il serait mieux pour moi de rejoindre un autre bloc ou de rester indépendant, au moins je pourrais , dans ce cas, faire entendre ma voix ».
Un premier enregistrement fuité de Hafedh Caïd Essebsi a fait grand bruit en début de semaine. HCE y déclarait, entre autre : « Tant que le vieux [ndlr : Béji Caïd Essebsi] est à Carthage, rien ne nous échappera ». Des propos qui ont suscité la polémique.
www.businessnews.com.tn