Grombalia met en place une collecte avant-gardiste des ordures
05/01/2017
Le maire de Grombalia, Habib Saoudi, était l’invité de la Matinale de Wassim Ben Larbi sur Express FM ce jeudi 5 janvier 2017 pour annoncer le lancement de l’application « Mouwaten Tounsi » permettant aux citoyens de suivre par GPS l’opération de ramassage des ordures dans leurs villes via leur smartphone. L’application, qui n’est encore opérationnelle que dans la ville de Grombalia, est appelée à se propager sur tout le territoire, selon le maire. Elle fait participer le citoyen à la collecte des ordures en temps réel par l’envoi d’une notification qui avertira les habitants de la ville du passage du camion poubelle 15 minutes à l’avance. Si les ordures ne sont pas récoltées, un point rouge apparaitra alors sur le GPS. Les citoyens ont également la possibilité d’envoyer des photos constatant des anomalies dans leur ville. Techniquement, le camion poubelle est doté d’un traceur GPS le reliant directement à la municipalité de Grombalia et aux habitants qui auront téléchargé l’application.
Les citoyens sont également sondés par la voie de l’application « Mouwaten Tounsi » sur des sujets auxquels ils devront répondre par oui ou non, ils peuvent également par l’envoi de photos, proposer des solutions aux problèmes de voierie de leurs villes ou répondre à l’initiative de la ville de mettre en place des toilettes publiques. Le maire a précisé que, concernant les sondages en ligne, la participation ne peut se faire qu’une fois via les smartphones, et ce pour plus de transparence. Le maire de la ville a ainsi déclaré : « au lieu de passer de bureau en bureau, l’application permet une action rapide et réduit la distance qui sépare le citoyen de l’administration de sa municipalité. Les 35 mille habitants de Grombalia ont ainsi la possibilité d’interagir avec leur municipalité dans le cadre d’une démocratie réellement participative ». Il a précisé que l’application est téléchargeable via la page Facebook de la municipalité de Grombalia :https://www.facebook.com/MUNGROMBALIA/?fref=ts ajoutant que des bennes à ordures permettant le tri des déchets a également été mis en place. La prochaine initiative de la ville selon son maire sera destinée à l’économie d’énergie.
Enfin Habib Saoudi a clos son passage en déclarant que jusqu’à présent aucun responsable du ministère de l’Environnement et des Affaires locales ne l’a contacté.
www.businessnews.com.tn