Habib Essid : Le signal de l’attaque de Ben Guerdène a été donné depuis la mosquée
08/03/2016
Le chef du gouvernement a indiqué, dans une conférence de presse qui se tient ce mardi 8 mars 2016, à Dar Dhiafa à Carthage, que le signal de l’attaque terroriste qui a visé hier des institutions sécuritaires de Ben Guerdène, a été donné depuis la mosquée à proximité de la caserne.
Il a ajouté que l’objectif de cette attaque était la prise de contrôle de la caserne et des postes de la sécurité et de la garde nationale.
36 terroristes ont pu être abattus, 7 ont été arrêtés, a affirmé le chef du gouvernement. L’opération a couté la vie à 12 membres des forces de l’ordre et à 7 civils, a-t-il précisé.
« Nous avons gagné une bataille mais pas la guerre ». Une réunion aura lieu pour une évaluation approfondie de ce qui s’est passé nous allons en tirer toutes les conclusions et voir si défaillances il y a eu, a souligné Habib Essid.
Interrogé sur la nationalité des terroristes et leur provenance, il a précisé que les données récoltées jusque-là permettent d’indiquer que le groupe est essentiellement constitué de Tunisiens mais que l’existence d’autres nationalités n’est pas exclue.
Le chef du gouvernement a, par ailleurs, affirmé que la rapidité de l’intervention est due au fait que les services de renseignement détenaient des informations qui pouvaient prévoir cela, et que les forces de la sécurité et de l’armée étaient prêtes à cette éventualité.
Quant aux aides étrangères dans le domaine de la lutte contre le terrorisme, Habib Essid, n’a cessé de marteler que la Tunisie doit savoir compter sur elle-même et sur ses moyens pour mener cette guerre. « Nous devons être sûr qu’avec nos moyens limités la motivation de notre armée et le soutien de nos citoyens, nous faisons front au terrorisme et nous ne laisserons aucun émirat venir s’implanter ici » a affirmé le chef du gouvernement.
Il a ajouté que l’Etat collabore avec des parties libyennes pour un échange de renseignements précisant que la Tunisie est un pays indépendant et qu’aucune aide militaire étrangère n’est prévue ou possible depuis son sol même si des aides financières et matérielles appréciables sont fournies par l’Union européenne et les Etats-Unis.
Habib Essid, a déclaré que le dialogue national sur l’emploi n’a pas été reporté et que le congrès sera organisé à la date prévue. Il a ajouté que l’état d’urgence sera prolongé ou pas selon les rapports des ministères de la Défense et de l’Intérieur et que les portes paroles des ministères fourniront à la presse toutes les deux heures un communiqué relatif à l’avancement de l’enquête sur l’attaque terroriste de Ben Guerdène.
www.businessnews.com.tn