Habib Essid : nous avons quelques réserves quant au timing de l’initiative présidentielle
08/07/2016
Le chef du gouvernement Habib Essid, a accordé, aujourd’hui, vendredi 9 juillet 2016, une interview, réalisée par Hafedh Ghribi, à Assabah News lors de laquelle il est revenu sur son état de santé, sa position par rapport à l’initiative présidentielle, sa relation avec Ridha Belhaj et Nidaa Tounes ainsi que son évaluation de la situation sécuritaire.
Concernant son état de santé, Habib Essid a affirmé qu’il s’est plié à l’avis des médecins pour ne pas reporter l’intervention chirurgicale. « L’intervention s’est bien déroulée et j’ai pu reprendre mes activités quotidiennes », a-t-il indiqué.
Quant à l’initiative présidentielle, il a estimé qu’elle se base sur un diagnostic précis de la situation et sur une volonté de regrouper les efforts pour faire face aux difficultés de la prochaine étape. « Cependant, on n’est pas vraiment d’accord avec le timing de cette initiative, tenant compte de l’agenda politique et principalement la tenue des élections municipales. Toutefois, s’il y a une orientation vers la mise en place d’un nouvel agenda national, on ne peut que la soutenir et contribuer à sa concrétisation ».
Par ailleurs, le chef du gouvernement a considéré que sa relation avec le président de la République est basée sur le respect mutuel et que toutes les insinuations ne réussiront pas à l’affecter, affirmant qu’il se réfère à l’expérience profonde du président de la République dans la gestion des rouages de l’Etat.
Revenant sur le document relatif à l’initiative présidentielle de formation d’un nouveau gouvernement d’union nationale, il a indiqué qu’il contient plusieurs points communs avec le programme et les orientations du gouvernement actuel. Et d’ajouter que son gouvernement œuvre à faire réussir l’initiative présidentielle, mettant en exergue la souplesse des relations entre les différentes institutions de l’Etat.
« Par ailleurs, dès l’annonce de l’initiative par le président de la République, je me suis mis à la disposition de l’intérêt de l’Etat. Et j’espère que toutes les parties prenantes parviennent à faire le bon choix qui rentre en adéquation avec l’intérêt national », a-t-il souligné.
Interrogé sur sa relation avec Ridha Belhaj et Nidaa Tounes, le chef du gouvernement a affirmé qu’il n’agit sous l’influence d’aucune personne soulignant qu’il reste à la même distance de tous les partis. Et d’ajouter qu’il collabore avec Ennahdha comme étant un parti de la coalition gouvernementale sur la base de la transparence totale.
www.businessnews.com.tn