Hamma Hammami : Le FMI profite des faiblesses des pays pour les assujettir
01/03/2017
Le porte-parole du Front populaire, Hamma Hammami a vivement critiqué les réformes en cours ce mercredi 1 mars 2017, lors de la matinale de Shems FM.
« Le terme réforme n’est pas à sa place dans le discours officiel. Les instituions comme la Banque Mondiale ou le Fonds monétaire international l’appellent austérité ! Ce qu’on nomme réforme est en réalité la décomposition de l’économie. Ces institutions profitent des difficultés des pays, conséquences de mauvais choix, pour les assujettir », a déclaré le leader du parti de gauche.
La polémique qui fait suite à l’idée de céder des parts dans les banques publiques par le gouvernement a également été abordée lors de l’intervention. « Youssef Chahed est en train d’effectuer un passage en force pour appliquer les directives [du FMI,ndlr] comme dans le cas du gel des salaires ! Si l’on privatise des banques publiques, nous allons priver l’Etat de ressources financières importantes. L’Etat sera obligé alors, de jouer le rôle du policier qui quadrille sa population sous le contrôle de forces étrangères », a expliqué Hamma Hammami.
Il relève également le degré d’intervention du FMI dans les affaires intérieures du pays : « Nous constatons qu’aujourd’hui, le FMI a le pouvoir de fixer les conseils ministériels ».
Selon le porte-parole du Front populaire, « l’échec des autorités, ces dernières années, à redresser l’économie provient de l’absence de diagnostic. L’actuel gouvernement s’inscrit dans cette même démarche !» a-t-il observé, avant de proposer une alternative ; celle d’imaginer « l’avenir du pays sur la base des ressources disponibles ».
www.businessnews.com.tn