Inauguration de centres de santé dans le gouvernorat de Béja

07/04/2016

Le ministre de la Santé, Saïd Aïdi et le Commissaire européen à la politique de voisinage et aux négociations d’élargissement, Johannes Hahn, ont inauguré, aujourd’hui, jeudi 7 avril 2016, un centre de santé intermédiaire en zone urbaine à Ksar Bardo et un centre de santé de base en zone rurale à Charchara dans le gouvernorat de Béja, en présence de Laura Baeza, ambassadeur de l’Union européenne en Tunisie.

 

Ces centres font partie d’un programme d’infrastructures sanitaires plus large financé par un don de l’Union européenne de 8 millions d’euros. Ce don a permis la construction de 13 centres de santé intermédiaires, proposant une offre de soins de première ligne élargie à l’ophtalmologie, à la gynécologie, à la radiologie et à la dentisterie, ainsi que la réhabilitation de 60 centres de santé dans 13 régions prioritaires de Tunisie (Béja, Tozeur, Jendouba, Siliana, Gafsa, Kébili, Kairouan, El Kef, Kasserine, Sidi Bouzid, Gabes, Médenine, Tataouine).

 

« Ce soutien de l’UE aux services de santé apporte une réponse très concrète aux attentes des citoyens tunisiens dans ces régions. C’est également un exemple concret du Partenariat privilégié qui unit la Tunisie à l’Union européenne, partenariat que nous voulons renforcer dans tous les domaines possibles », a souligné le Commissaire Johannes Hahn en inaugurant ces deux centres de santé.

 

Saïd Aïdi a, quant à lui, rappelé que « notre but est d’assurer l’accès pour tous à des services de qualité dans un système de santé publique où le patient est au centre de nos préoccupations ».

 

En tout, ce sont 20 millions d’euros que ces deux programmes de l’UE mobilisent en faveur des services de santé des régions prioritaires de Tunisie. D’autres programmes financés par l’UE sont en cours de mise en œuvre, également au bénéfice de ces régions de Tunisie, notamment en faveur de l’emploi et de la formation professionnelle, en particulier des jeunes, ainsi que du développement économique intégré de ces territoires.

www.businessnews.com.tn

Top ↑