INLUCC- Allemagne : 3 millions d’euros pour l’instance constitutionnelle de lutte contre la corruption
01/12/2016
L’Instance nationale de lutte contre la corruption (INLUCC) a organisé, ce jeudi 1er décembre 2016, une cérémonie à l’occasion de la signature d’une déclaration conjointe d’intention entre l’ambassadeur dela Républiquefédérale d’Allemagne, Andreas Reinicke, le chef de mission du GIZ, Thomas Fiegle et le président de l’INLUCC, Chawki Tabib.
Une démarche qui a pour but de renforcer la lutte effective contre la corruption en Tunisie. Il a été précisé que Christian Wulff, ancien président dela Républiquefédérale allemande n’a pas pu participer à cet évènement à cause des grèves de la compagnie Lufthansa.
A cette occasion, Chawki Tabib a salué la coopération allemande en déclarant : « Nous connaissons l’efficacité du football allemand et des voitures allemandes qui sont le signe de la probité de ce pays. Notre engagement et notre volonté commune de combattre le fléau de la corruption prend tout son sens par la signature de cet accord qui prévoit le versement de la somme de 3 millions d’euros en faveur de l’INLUCC, une grande part de cette somme sera consacrée à la mise en place de la future instance constitutionnelle qui prendra le relai de l’INLUCC. C’est le ministère des Affaires étrangères allemand qui a, par ailleurs, financé ce projet ».
Andreas Reinicke a pour sa part fait état de son admiration pour les avancées réalisées par la Tunisieen terme de lutte contre la corruption, indiquant : « Pour qu’une bonne voiture avance bien, il faut qu’une bonne entreprise gère sa construction, c’est cela qui fait d’une voiture une bonne voiture. Je suis d’ailleurs fier du travail réalisé pour l’INLUCC ». Il a ajouté que le respect de la loi vis-à-vis de tous est une obligation, mais qu’avec la corruption on a détourné « le système de justice et de justesse ».
Il a également rappelé que l’INLUCC est une institution tunisienne et que la coopération allemande est juste une contribution.
Enfin, le chef de mission dela GIZ, Thomas Fiegle, a dans son discours indiqué que la sensibilisation des citoyens à la lutte contre la corruption doit également se faire dans les régions intérieures du pays et qu’il ne s’agit pas seulement d’une tâche éthique mais aussi économique et sociale.
www.businessnews.com.tn