Interdiction des sachets dans les grandes surfaces : la Chambre des fabricants de plastique en colère

29/01/2016

La Chambre syndicale nationale des fabricants transformateurs de plastique a exprimé, dans un communiqué daté de ce vendredi 29 janvier 2016 et signé par son président Noureddine Turki, sa totale déception ainsi que sa colère face « aux décisions arbitraires et irresponsables » du ministère de l’Environnement et du Développement durable, interdisant aux grandes surfaces, d’ici fin mars 2016, son approvisionnement et son usage des sachets en plastique.

 

L’organisation souligne que cette décision va être la cause de la fermeture de nombreuses entreprises industrielles compétentes spécialisée dans ce secteur et qui traitent directement et fournissent de façon continue les grandes surfaces. Une décision qui se répercutera en aggravant le taux de chômage et la détérioration des conditions sociales, à un moment où le gouvernement cherche à trouver des solutions pour créer de nouveaux postes d’emploi.

 

La Chambre syndicale rappelle certaines mesures décidées, les 16 et 17 décembre dernier, lors d’une conférence organisée par le ministère :

  • L’interdiction d’importation des sachets en plastique ;
  • L’éradication du marché parallèle qui représente 80% du secteur ;
  • Réformer le système actuel pour la collecte et le traitement des déchets ;
  • Sauvegarder les usines en place.

 

La chambre souligne, dans ce contexte, que la responsabilité de la collecte, du traitement et de la valorisation des déchets plastiques entre dans les prérogatives du ministère. Elle rappelle que toutes les usines du secteur participent à ce système à chaque importation de matière première par versement d’une Taxe pour la protection de l’environnement (TPE) de 5%. Cette taxe collectée représente une entrée financière conséquente au ministère dont l’objectif est de créer des systèmes de collecte, de traitement et de la valorisation des déchets plastiques à travers le pays.

 www.businessnews.com.tn

Top ↑