Investissement dans les énergies renouvelables Le partenariat tuniso-allemand à l’œuvre

28/06/2014

Une délégation d’entreprises allemandes est actuellement en Tunisie pour l’étude du thème «l’énergie éolienne avec un accent sur les fournisseurs, les services et les questions liées à l’intégration au réseau»

A travers le  programme de promotion des énergies renouvelables à l’exportation (EEE), le ministère fédéral allemand de l’Economie et de l’Energie (BMWi) soutient les entreprises allemandes dans l’entrée ciblée sur les marchés étrangers, en particulier dans les marchés de croissance et de niche, et dans l’exportation de technologies d’énergie renouvelable. De ce fait, le BMWi favorise l’image positive du savoir-faire allemand à l’échelle internationale et accroît le potentiel de marché pour les technologies allemandes à l’étranger.

Depuis sa fondation en 2003, l’EEE est devenu un instrument  pour la promotion du commerce allemand à l’étranger et il a permis la création d’emplois en Allemagne ainsi que dans le monde entier.
Cette initiative vise le soutien des relations économiques à travers un programme de promotion des énergies renouvelables (EEE). Et c’est dans le cadre de ce même projet que l’AHK Tunisie a organisé le 24 juin  un séminaire sur « l’énergie éolienne avec un accent sur les fournisseurs, les services et les questions liées à l’intégration au réseau ». Des représentants d’entreprises allemandes ainsi que le ministre de l’Industrie, de l’Energie et des Mines, Kamel Ben Naceur, des représentants de la Steg, de l’Anme et d’autres experts internationaux ont présenté l’évolution et les opportunités liées aux énergies éoliennes et à l’intégration des énergies renouvelables au réseau électrique.

A cette occasion, l’AHK Tunisie  organise du 23 au 27 juin  la visite d’une délégation d’hommes d’affaires allemands opérant dans le secteur de l’énergie éolienne et de l’intégration au réseau électrique. Les rencontres B2B avec des sociétés tunisiennes permettent ainsi  aux entreprises participantes de prospecter de nouveaux débouchés, transférer du savoir-faire et développer les technologies existantes.

Les défis à l’horizon 2030…La directrice générale de l’AHK, Mme DagmarOssenbrink, a précisé qu’une telle délégation reflète les «efforts communs à développer de nouvelles idées pour le renforcement des relations bilatérales et contribue à relever le défi actuel du secteur énergétique». Pour la Tunisie, le développement des projets des énergies éoliennes représente un pas vers l’objectif de l’Etat de couvrir 30% de la production d’énergie par des énergies renouvelables à l’horizon 2030.

La Chambre mixte tuniso-allemande de commerce et d’industrie indique qu’en outre, « les entreprises participantes ont pu réaliser des gains mesurables. Ainsi, 86% des entreprises trouvent de nouveaux clients et partenaires d’affaires, 69% des participants concluent une affaire peu après l’événement, 66% des entreprises établissent avec succès un bureau à l’étranger, dans 74% des cas, il y a une augmentation de chiffres d’affaires qui contribue souvent à élever le nombre d’employés ». Ainsi, il n’est pas surprenant que l’EEE soit positivement évalué par les entreprises participantes et qu’environ 43% des entreprises soient des participants assidus.

L’ambassadeur de la République Fédérale d’Allemagne en Tunisie, Dr. Andreas Reinicke, assure que l’Allemagne, «avec son tournant énergétique, a fait le pari de s’appuyer principalement sur des énergies renouvelables, l’éolienne et la photovoltaïque en tête, en envisageant de tirer 80% de son électricité des énergies renouvelables d’ici à 2050».
Il rappelle qu’en 2013 les énergies renouvelables ont déjà fourni 24% de la production électrique allemande, répartis comme suit : 4,7% de photovoltaïque, 3,3% d’hydroélectricité, 7,6% de masses biologiques et 8,4% d’énergies éoliennes. L’enjeu revient donc à multiplier la part de cette production, ce qui nécessite d’importants investissements dans les unités de production mais surtout dans les réseaux et dans la gestion des réseaux électriques.
« La Tunisie sait qu’elle peut compter sur ses partenaires pour faire face aux défis énergétiques auxquels elle est confrontée. L’Allemagne est toujours présente par son appui financier et technique, vu son positionnement fort dans le secteur des énergies renouvelables sur le marché international qui se base sur sa force d’innovation et sa compétence, grâce auxquelles de nouveaux marchés sont constamment conquis et avantageusement servis. L’importance des énergies renouvelables en tant que facteur économique s’accroît et les investissements dans ce domaine sont des investissements judicieux nécessaires pour un avenir sûr et durable», ajoute M. Reinicke.

Groupes de travail

Dans ce contexte, une «déclaration d’intention commune» sur l’instauration d’un partenariat énergétique entre la Tunisie et l’Allemagne a été signée à Berlin début 2012. Après avoir été officiellement lancé le 28 janvier 2013, ce partenariat repose maintenant sur le renforcement du réseau électrique et l’intégration des énergies renouvelables. Ce partenariat tuniso-allemand est chapeauté par un secrétariat énergétique composé de la GIZ, de l’AHK Tunisie et d’un représentant de l’administration tunisienne depuis septembre 2013. Le secrétariat a pour objectif la coordination des réunions semestrielles des groupes de travail et la contribution à l’avancement des contenus sur l’intégration des acteurs publics et privés. Deux groupes de travail ont été instaurés. Le premier s’occupe de la thématique des «Energies renouvelables et directives européennes», et le deuxième aborde le sujet de «Desertec et le développement du réseau électrique». L’ambassadeur allemand indique «qu’afin de faire avancer ce développement et de réussir à gérer la production électrique excédentaire et intermittente, une infrastructure électrique importante ainsi que des solutions de stockage sont nécessaires. Dans ce contexte, puissent les résultats de cette rencontre professionnelle contribuer à relever le défi du secteur énergétique, enrichir le partenariat énergétique tuniso-allemand et renforcer les relations économiques entre les deux pays».

«Le  séminaire reflète encore une fois nos efforts communs à développer de nouvelles idées pour le renforcement des relations bilatérales et à emprunter de nouveaux moyens pour des formes de coopération innovatrices. Les perspectives considérables de développement dans le secteur éolien en Tunisie sont d’une haute importance et dans ce cadre le savoir-faire allemand est toujours le bienvenu», souligne de son côté  la directrice générale de l’AHK Tunisie.

Lapresse.tn

Top ↑