Jean-Yves Le Drian reçu par Béji Caïd Essebsi et Youssef Chahed

05/06/2017

Le ministre français de l’Europe et des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, a été reçu, ce lundi 5 juin 2017, séparément, par le président de la République, Béji Caïd Essebsi et le chef du gouvernement, Youssef Chahed.

 

La rencontre avec BCE a permis, également, de discuter de l’évolution de la situation en Libye et l’intérêt de la France et son soutien aux efforts visant à trouver une solution politique globale dans le pays, notamment l’initiative tripartite tuniso-algéro-égyptienne. Celle avec Youssef Chahed s’est focalisée sur les relations tuniso-françaises ainsi que les sujets d’intérêt commun.

 

A l’issue de sa rencontre avec le chef de l’Etat, M. Le Drian a souligné sa volonté que la Tunisie soit la première étape de ses visites hors Europe, vu le grand intérêt qu’accorde son pays à ses relations avec la Tunisie et pour exprimer l’engagement de la France à poursuivre son soutien à notre pays dans son expérience démocratique. Il a mis en relief les efforts déployés pour mener à bien les réformes nécessaires et «courageuses» à la relance économique, en affirmant sa confiance que ces réformes aboutissent à des résultats fructueux et atteignent les objectifs souhaités dans les plus brefs délais.

Le chef de la diplomatie française a, également, réitéré la volonté de son pays de développer les relations de coopération avec Tunisie dans tous les domaines, en particulier dans le domaine de la lutte contre le terrorisme, un défi en commun. Il a souligné, dans ce cadre, l’importance d’intensifier les consultations et les échanges de visites entre les dirigeants des deux pays. Il a annoncé à cette occasion la création d’un Conseil supérieur tuniso-français, qui tiendra sa première réunion en Tunisie avant la fin de l’année sous la présidence des présidents Beji Caïd Essebsi et Emmanuel Macron.

www.businessnews.com.tn

Top ↑