Journée mondiale de l’exportation : ” la solution tunisienne est dans l’exportation”
29/04/2016
Mohsen Hassen, ministre du Commerce était l’invité de Express Fm ce vendredi 29 Avril à l’occasion de la journée mondiale de l’exportation.
Cette journée organisée sous le thème: ” L’exportation, notre solution” s’est déroulée en présence du chef du gouvernement Habib Essid ainsi que de tous les intervenants concernés par ce secteur au Centre de promotion des exportations (CEPEX).
Durant son passage le ministre a présenté une esquisse du plan d’action national en faveur de l’exportation. En effet, comme l’indique Mohssen Hassen, le commerce tunisien a pris un nouveau tournant et la journée internationale de l’exportation est l’occasion de se pencher davantage sur les défis et challenges auxquels est confronté le commerce tunisien.
Le ministre a rappelé la place prépondérante qu’occupent le commerce international et les échanges commerciaux dans la stabilité économique du pays et leurs impacts directs sur le taux de change et le PNB, le secteur de l’exportation représentant 38,4% du PNB tunisien. Véritable secteur créateur de richesse et de croissance économique, l’exportation est donc bel et bien un booster réel de l’économie tunisienne.
Il a également évoqué les carences relatives au secteur de l’exportation en Tunisie et qui freinent l’élan des exportations comme par exemple les procédures administratives trop radicales et restrictives, les difficultés de financement des exportations…
A ces problèmes majeurs le ministre préconise des solutions pour une meilleure promotion des exportations : simplifier les procédures de contrôle à l’export et les délais d’attente , maitriser les prix pour donner plus de chance au produit tunisien et lui permettre d’être concurrenciel, sécuriser les transactions et développer le commerce électronique.
Salutaire pour l’économie tunisienne, cette journée permettra de mettre en exergue les différents axes qui rendront le marché tunisien de l’exportation plus compétitif et apte à confronter la concurrence internationale, selon Mohsen Hassen.
www.businessnews.com.tn