Khemais Jhinaoui rencontre son homologue chinois à Tunis
13/05/2016
Le ministre des Affaires étrangères, Khemais Jhinaoui, a salué, ce vendredi 13 mai 2016, le soutien constant de la République populaire de Chine à la Tunisie, soulignant la nécessité de renforcer les relations entre les deux pays pour une collaboration effective, relève un communiqué du département des Affaires étrangères.
Le ministre a exposé les efforts du gouvernement pour stabiliser le pays et instaurer la sécurité, à son homologue chinois, Wang Yi qui effectue une visite de travail de deux jours en Tunisie.
Le responsable chinois a, pour sa part, salué les efforts du gouvernement tunisien pour dépasser le contexte économique difficile que traverse le pays et pour la réussite du processus démocratique entamé, exprimant la volonté de son pays de soutenir l’effort de développement, de renforcer la coopération bilatérale et de l’élargir aux domaines de l’agriculture, de l’infrastructure et de la santé.
Les deux ministres ont examiné, par ailleurs, les moyens qui permettent à la Tunisie de bénéficier des mécanismes d’entraide dans le cadre du Forum de collaboration sino-arabe et du Forum sino-africain.
M. Wang Yi a confirmé la prédisposition de son pays à négocier les propositions de la Tunisie dans ce sens et afin qu’elle puisse bénéficier du programme chinois de développement en Afrique auquel la Chine a alloué 60 milliards de dollars.
La rencontre a en outre été l’occasion, selon le communiqué du ministère des AE, de signer un accord de collaboration économique et technique dans lequel la Chine fait bénéficier la Tunisie d’un don estimé à 31 Millions de dinars pour la construction du nouveau CHU de Sfax dont les travaux commenceront en octobre prochain. Ce don est une partie de la somme totale offerte par la Chine pour construire cet hôpital et qui est estimé à 120 millions de dinars.
www.businessnews.com.tn