La BIAT crée le pôle Conseil et Restructuration en faveur des PME tunisiennes
22/11/2016
C’est au siège de la BIAT au centre-ville de Tunis que s’est tenue ce mardi 22 novembre 2016 une conférence de lancement, par la banque, de l’activité “ Pôle Conseil et Restructuration” en faveur des PME tunisiennes. L’évènement animé par le journaliste Wassim Ben Larbi a été également l’occasion de discussions d’experts autour de la place financière qu’occupe la BIAT dans l’économie tunisienne.
En présence du DG de la BIAT, Mohamed Agrebi, de l’ancien ministre de l’Industrie et de la Technologie ainsi que membre du conseil d’administration de la banque, Afif Chelbi, du responsable du pôle conseil et restructuration à la BIAT, Mehdi Masmoudi, d’une expert-comptable, Cyrine Ben Mlouka, et d’un consultant en stratégie et en management, Mourad Ben Mahmoud, l’évènement a également enregistré la présence d’une foulée de journalistes et de clients de la banque.
Mohamed Agrebi a tout d’abord remercié l’audience pour sa présence massive et a déclaré :” Cette conférence a été organisée dans le but d’échanger les avis sur le rôle que joue, ou que doit jouer, la BIAT en matière de conseil, d’accompagnement et de restructuration des entreprises. La BIAT a toujours mis le client au cœur de sa stratégie et s’est toujours engagée à accorder son accompagnement, sa prise en charge spécifique et, surtout, son conseil en vue de trouver les meilleures solutions pour répondre et satisfaire les besoins et les attentes de sa clientèle”. Le DG a, par ailleurs, précisé que la création du Pôle Conseil et Restructuration s’est accompagnée de la création de deux autres pôles : le Pôle Investisseur censé faciliter les opérations d’introduction en bourse des PME tunisiennes et le pôle BIAT France dont l’objectif est d’accompagner les Tunisiens résidents en France dans la réalisation de leurs projets.
L’ex-ministre Afif Chelbi est également intervenu et s’est exprimé sur l’historique de l’expérience tunisienne dans le domaine du conseil et de la restructuration des PME en Tunisie. Il a avancé que 75% des 5000 entreprises les plus saines en Tunisie nécessitent, elles-mêmes, des restructurations soulignant la nécessité d’accompagnement de toutes les entreprises dans leurs opérations de restructuration. Comme il l’a expliqué : “Les mécanismes nationaux sont devenus archaïques et l’Etat tunisien ne peut pas, seul, aider à la restructuration des entreprises d’où la nécessité d’impliquer des banques dans ce domaine”. Ajoutant que : “ En attendant que quelque chose se fasse, les banques ont le devoir d’affronter le phénomène “.
Le responsable du pôle conseil et restructuration à la BIAT, Mehdi Masmoudi a, pour sa part, indiqué que l’approche prônée par la BIAT est une approche participative. Il a évoqué le problème de l’absence de planification financière au niveau des PME et leurs recours excessifs aux crédits à court terme. Faisant état du manque de visibilité des PME sur leurs activités les plus rentables, Mehdi Masmoudi a mis en exergue les avantages du pôle conseil et restructuration pour résoudre cette problématique. Il a ainsi déclaré :” Il existe d’autres solutions que les crédits, il suffit de se concentrer sur les activités les plus rentables de ces PME. In fine, la finalité de la BIAT est justement la pérennité et la prospérité des affaires de ces PME”.
businessnews.com.tn