La Bibliothèque nationale rend hommage à Tahar Haddad
20/01/2016
80 ans après son décès, la Bibliothèque nationale commémore la mémoire de Tahar Haddad. Un buste de l’écrivain a été inauguré, ce mercredi 20 janvier 2016, dans le hall de l’établissement par Sonia Mbarek, nouvelle ministre de la culture. L’événement était marqué par la présence notamment de Raja Ben Slama, directrice de la Bibliothèque nationale et de plusieurs figures universitaires et culturelles de la place.
La cérémonie a commencé par un discours de Mme Ben Slama suivi, ensuite, de la projection de « Thalathoun », un long métrage de Fadhel Jaziri. Comme son nom l’indique le film relate l’histoire de la Tunisie dans les années 30. Le personnage de Tahar Haddad est l’un des principaux héros de cette œuvre.
Dans son allocution, la ministre a souligné l’importance de ce devoir de mémoire, indiquant que le défunt avait été décoré à titre posthume, par le chef de l’Etat, de l’ordre de la République, dans la catégorie grand officier, première classe. Elle rappelle également que Tahar Haddad avait été réhabilité à son poste d’huissier notaire par l’ancien ministre de la Justice, Farhat Horchani.
Un recueil d’articles, écrits dans les années 30 et 40, sur Tahar Haddad a été distribué aux présents. Le livre témoigne du débat passionné suscité par les œuvres du défunt, qui militait pour l’émancipation de la femme, mais aussi des critiques acerbes qui le visaient à l’époque.
www.businessnews.com.tn