La France a enlevé son burkini

24/08/2016

Il s’agit de photos qui ont fait, rapidement, le tour du monde. Les photos de la femme en burkini verbalisée par quatre agents de police sur une plage française ont suscité, tour à tour, le dégoût et le mépris pour nous autres arabes et les moqueries et l’ironie pour les anglo-saxons. Même le très sérieux New York Times ne s’est pas privé de lâcher une boutade sur l’attitude des autorités françaises.

 

Il faut dire que l’histoire est assez piquante. Une femme en burkini est allongée paisiblement sur la plage. Quatre agents de police (oui, oui, quatre !) se sont approchés d’elle pour lui demander de retirer ce vêtement « communautaire » conformément à l’arrêté municipal régissant la zone. La dame est donc obligée de se dévêtir sur cette plage par peur qu’elle ne crée un « trouble public ». Pour agrémenter le tout, plusieurs personnes qui assistaient à la scène ont applaudi les policiers aux cris de « rentre chez toi ! ». Et cerise sur le gâteau, la fille de cette femme a également assisté à la scène en pleurs. Voilà pour les faits.

 

On pourrait commenter en disant que la France a désormais sa police religieuse, pour le dieu « Laïcité ». On pourrait dire que la France n’est jamais tombée aussi bas. Mais ce n’est pas le propos. Ce qui nous concerne, nous Tunisiens, c’est de demander à la France de ne plus nous donner de leçons, en quoi que ce soit. Et surtout pas en démocratie et en respect des droits.

 

En Tunisie, du fait de notre histoire particulière avec la France, nous avons toujours regardé ce pays avec des yeux admiratifs, pour la culture, la philosophie des Lumières et pour « le pays des droits de l’Homme ». Ce fût peut-être réellement le cas à une certaine époque, mais aujourd’hui la France n’est plus digne d’admiration, les faits relatés plus haut le démontrent largement.

 

Par conséquent, nous devons, en tant que Tunisiens, faire un réel travail sur nous-mêmes et sur notre système pour admettre que la France n’est plus un modèle. Il faudra repenser tout ce que nous avons conçu en copiant la France, du fait de notre fainéantise ou du fait de leur colonisation. Il faut s’ouvrir à d’autres régions dans le monde, même au niveau culturel et artistique, essayer de diversifier nos inspirations.

 

Il serait également très intéressant de voir la réaction et les agissements futurs des relais de la France en Tunisie, les donneurs de leçons en tout genre. Que vont faire toutes ces « associations » et leurs grandiloquents représentants face à la tendance fascisante de la France, face à ce que ce pays fait subir aux musulmans sur son territoire ? Auront-ils l’honnêteté intellectuelle de dire la vérité même si elle est contre leur principal bailleur de fonds ? Vont-ils critiquer celui qui leur paie leurs pots dans les bars les plus huppés de la capitale ? Ils vont peut-être avoir la décence de se taire, de faire le dos rond et de laisser passer l’orage avant de recommencer à donner des leçons à tout le monde ? Ils vont peut-être avoir l’audace de défendre de tels agissements et nous dire qu’une loi, ça se respecte et ça s’applique…

 

On ne le saura que dans les prochains jours. Ce qui est acquis aujourd’hui c’est que cet incident qui parait anodin sur une plage française a déchainé les passions un peu partout dans le monde. En parallèle, on annonce au Canada que les femmes voilées sont admises et encouragées à rejoindre la gendarmerie fédérale canadienne, avec leur voile bien sûr. Qui se trompe ? Qui est dans la bonne direction ? Grande question…

www.businessnews.com.tn

Top ↑